Charte d’éthique FLETC

La FLETC s’engage sur l’éthique

Charte d’éthique et de déontologie des enseignants

“ Produire sans s’approprier, agir sans rien attendre,
guider sans contraindre, voilà la vertu primordiale ”….. Dao De Jing

Cette référence au Dao De Jing ne constitue pas une volonté de la FLETC d’afficher une coloration ou une appartenance à un quelconque mouvement Taoïste mais elle nous paraît traduire assez bien ce qui pourrait guider le comportement des enseignants qui se réfèrent, non pas à la vertu prônée par Confucius mais à l’honneur et au respect des lois de leur pays.

 

Si l’éthique et la déontologie sont des préoccupations essentielles pour l’équipe enseignante de la FLETC, cela traduit leur volonté de protéger les étudiants comme la matière qu’ils transmettent. Ils ont établi ensemble cette charte qui constitue un ensemble de valeurs sur lesquelles ils se retrouvent et qui va bien au-delà d’un contrat qui n’aurait qu’une valeur commerciale. Quiconque souhaiterait enseigner à la FLETC devra partager ces valeurs et s’engager par serment à les respecter.

 

  • Relations avec la MTC
  1. L’enseignement de la FLETC repose sur la tradition chinoise et est constitué des théories fondamentales et des pratiques médicales chinoises. La transmission traditionnelle suppose de connaître le mieux possible la matière transmise et de la respecter le plus scrupuleusement possible. L’enseignant s’interdira de trahir la tradition et d’affabuler pour paraître savant. La référence demeure la Chine et au sein de la FLETC le référant, garant de cet enseignement est à ce jour Marcel COSTE. En cas de litige, la décision définitive sera prise par le “ comité d’éthique de la FLETC.” constitué de membres historiques de la FLETC.
  2. L’enseignant de la FLETC respectera le programme des autres écoles de MTC comme les autres disciplines thérapeutiques.
  3. Les enseignants préfèrent se comporter en tout avec modération afin de ne pas entacher l’image de la FLETC et de la MTC par leurs éventuels écarts de langage ou de comportement.

 

  • Relations avec les étudiants
  1. Les étudiants qui suivent les cours d’énergétique traditionnelle Chinoise à la FLETC sont libres et doivent le demeurer. Respectueux de cette liberté, l’enseignant laisse chacun penser et agir comme il l’entend et s’interdit d’influencer les étudiants qui lui ont été confié par la direction de la FLETC.
  2. La transmission des connaissances ne peut être l’occasion de prosélytisme religieux, politique ou idéologique.
  3. Respectueux de la vie privée et familiale des étudiants, l’enseignant s’interdira d’y interférer par des relations d’ordre privées.
  4. En aucun cas, les étudiants ne peuvent constituer un potentiel commercial et faire l’objet de démarchage commercial au sein de la formation.

 

  • Relations avec la FLETC
  1. Dans l’objectif de garantir la qualité professionnelle de l’équipe d’enseignant, une formation continue du corps enseignant est prévue. Chaque enseignant s’engage à participer aux différentes réunions pédagogiques organisées ainsi qu’aux voyages d’études en Chine organisés par la FLETC, dont les frais restent à sa charge.
  2. L’enseignant s’engage à respecter le programme qui lui a été confié, de le préparer et d’en rendre compte à la fin de chaque séminaire. De la même manière celui-ci évitera de contredire un autre enseignant. Il préférera encore être explicite sur la nature personnelle de certains de ses propos.
  3. L’enseignant s’engage à respecter les horaires de cours définis en début d’année, et spécifiques aux différents centres de formation. L’enseignant se charge de veiller à la bonne exécution matérielle et pédagogique des cours. Il est également à la disposition des étudiants lors des pauses et intercours. De même, il se fait un devoir de répondre aux questions que les étudiants pourraient lui poser en dehors des séminaires.

 

  • Relations avec la FNMTC
  1. L’enseignant de la FLETC est conscient de former de futurs confrères et valorisera l’amitié et le respect qui sont à la base de bonnes relations de confraternité.
  2. Dans son activité de praticien de MTC, l’enseignant de la FLETC contribuera au développement et à la reconnaissance de la MTC telle qu’elle est enseignée à la FLETC. Il se réfère à la déontologie de la profession définie par la FNMTC

Outils supplémentaires

 

Toujours dans le souci d’apporter le mieux possible aux étudiants, il nous est apparu très important d’assurer un suivi non seulement tout au long des études, mais également après la fin de vos études.

 

Il doit exister une cohésion entre les différentes promotions qui peuvent ainsi entrer en contact, demander aide ou conseils à leurs collègues nouveaux ou anciens (installation en cabinet, aménagements divers, stages).

Un échange riche entre tous les participants ne peut qu’être bénéfique pour chacun, pour l’enseignement dispensé, pour la faculté et pour ses enseignants.

A cette fin le bureau des étudiants sera votre interlocuteur principal pour transmettre toute proposition, et obtenir les réponses ou les renseignements que vous souhaitez obtenir.