Cours de chinois spécifiques à la Médecine Traditionnelle Chinoise

Il y a toujours quelque chose qui se perd dans la traduction et ce même avec les meilleurs traducteurs, car la langue même véhicule beaucoup d’informations et de nuances, et cela tout particulièrement dans un domaine aussi pointu que celui de la médecine. Pour une personne s’engageant dans l’apprentissage de la médecine traditionnelle chinoise (la MTC), dont le système est totalement différent de celui de la médecine occidentale, l’apprentissage de cette langue paraît en effet encore plus important, puisque beaucoup de termes médicaux chinois ne trouvent pas de traduction exacte en français. Certaines informations se transmettent par la langue même, tels que les points d’acupuncture qui indiquent leurs fonctions principales à travers leurs appellations en chinois.

C’est pour ces raisons que la FLETC vous propose un cours exclusif sur le chinois spécifique à la MTC, grâce auquel vous pourrez progresser dans la langue chinoise en parallèle de vos études d’énergétique traditionnelle chinoise.

Les connaissances sur le chinois aident véritablement aux études de cette médecine. La plupart des étudiants le savent mais reculent face à la réputation de la difficulté de la langue chinoise. Etudier la MTC représentant déjà un fort investissement en temps et en énergie, étudier la langue dans le même laps de temps peut sembler impossible ! Rassurez-vous, cela est loin d’être insurmontable.

À ce jour, il n’existe pas vraiment de « manuel » ou de « méthode » spécialement conçus pour les débutants s’intéressant à la MTC et à la langue chinoise : on retrouve soit un « dictionnaire » des termes médicaux, soit un manuel scolaire purement pour la langue, ou encore un manuel soi-disant « médical », mais destiné aux personnes qui ont déjà un certain niveau en chinois.

En même temps, concevoir un cours pour les francophones débutants en chinois et intéressés par la MTC demande une connaissance complète de la MTC, une expérience de l’enseignement de la langue chinoise et la maîtrise de la langue française.

Yanping (Marie, de son prénom français), une chinoise passionnée par sa langue et par la MTC, diplômée et expérimentée en didactique des langues et disposant d’une réelle maîtrise de la langue française, vous propose des cours de chinois spécifique à la MTC ainsi que des cours pour apprendre à communiquer rapidement en mandarin. Voici les 2 types de cours qu’elle vous propose :

1/ Cours en lien avec la MTC 

Spécificités des cours :
20 leçons de chinois spécifique à la médecine traditionnelle chinoise en versions écrites et sonores, envoyées par e-mail toutes les deux semaines.

Chaque leçon est soigneusement conçue pour être claire et légère : les nouveaux mots sont limités à cinq maximum et ils sont réutilisés dans différentes leçons et dans différents contextes pour garantir une répétition et une réutilisation régulière. Vous pouvez progresser lentement et sûrement si vous pouvez consacrer une à deux heures par semaine à ce cours ;

Chaque leçon est accompagnée d’une version sonore semblable à un podcast pour vous aider à bien prononcer les mots, pour les plus auditifs d’entre vous ou pour ceux qui n’ont du temps que dans les moyens de transport ou en faisant le ménage.

Tous les caractères chinois sont suivis d’une transcription phonétique pour vous rassurer et vous habituer en même temps à voir une écriture différente ;

5 tests auto-correctifs

Un test auto-correctif est proposé toutes les quatre leçons pour vous aider à faire un point et vous motiver à travailler régulièrement.

– 20 séances de permanence en ligne pour répondre à vos questions et vous accompagner dans l’apprentissage du chinois

Je tiendrai une permanence une fois toutes les deux semaines en ligne (sur une plateforme spécialisée en cours et facile à utiliser) à des horaires fixes pour répondre à vos questions ou vous aider dans la prononciation. Je vous enverrai un rapport après chaque séance. Ainsi, même si vous n’avez pu venir à une séance, vous ne raterez rien.

Objectifs :

  • Accompagner vos études de la médecine traditionnelle chinoise et vous aider à mieux la comprendre avec les outils linguistiques.
  • Comprendre la base de la prononciation, de l’écriture chinoise et de la construction d’une phrase.
  • Comprendre directement de nombreuses notions de la MTC de base et le taoïsme sans passer par une traduction « impossible ».
  • Au bout d’une cinquantaine de leçons, comprendre plus de la moitié des cours de la MTC directement en chinois.
  • Trouver le plaisir d’apprendre le chinois.
  • Ne pas être découragé par les difficultés du chinois.

Pour connaître la structure des cours et consulter un exemple de cours complet, cliquer sur les liens ci-dessous:

Structure-cours-chinois-MTC

Exemple-cours-de-chinois-MTC

Cours de communication en chinois pour un usage rapide de la langue

En parallèle des leçons de chinois spécifique, les cours de chinois de communication sont consacrés plus précisément aux thèmes de la vie courante : présentation personnelle, famille, logement, repas, moyens de transport, climat, horaires, voyage, activités de loisirs, goûts, travail, expression des opinions etc.

Les cours se focaliseront sur la communication avec une progression linguistique bien étudiée et vous obtiendrez une solide base en un an de travail.

Les cours se passent en ligne via une plateforme spécialisée de cours en ligne, sur laquelle nous pouvons partager des fichiers audio, vidéo, powerpoint, envoyer des messages, dans une ambiance ludique et détendue. Il y aura au maximum 10 étudiants par séance pour garantir l’efficacité du cours.

Je vous enverrai les cours en version écrite après chaque cours en ligne.

Ils auront lieu une fois toutes les deux semaines, à raison d’une heure par séance (sauf pendant les grandes vacances).

Ce cours est destiné aux débutants en chinois. En cours, nous travaillons principalement sur la compréhension orale et l’expression orale en insistant sur la prononciation et la construction des phrases dans un contexte précis, je vous expliquerai également la composition des caractères et vous essaierez à les reconnaître. L’écriture se fait plutôt en autonomie après le cours.

Si vous pouvez consacrer plus de temps au chinois et si vous voulez pouvoir communiquer avec les sinophones en dehors du cadre de la médecine traditionnelle chinoise, ce cours est fait pour vous !

Cela vous demande plus de disponibilités et plus de travail personnel.

Pour consulter un exemple de cours, cliquer sur le lien ci-dessous:

Exemple-cours-de-chinois-de-communication

Une suite en continuité des leçons de cette année vous sera proposée l’année prochaine afin de poursuivre l’apprentissage

Tarifs et inscription

1/ Tarifs exclusifs pour les étudiants de la FLETC 

Les cours de chinois spécifiques sont au tarif de 200 euros par an pour:

  • 20 leçons de chinois spécifiques en version écrite et sonore
  • 5 tests auto-correctifs
  • 20 séances de permanence en ligne et leur rapport .

Les cours de chinois de communication sont au tarif de 200 euros par an pour :

  • 20 leçons de chinois de communication en ligne en petit groupe
  • 1 rapport de chaque cours

L’inscription aux deux cours est de 350 euros par an.

2/ Modalités d’Inscription

FLETC-Bulletin-inscription-chinois-2019

  • En cas de règlement par virement : envoyer le bulletin par e-mail à fletc.communication@gmail.com et indiquer en ordre de virement « cours chinois + NOM/Prénom »
  • En cas de règlement par chèque :  envoyer bulletin et chèque(s) par courrier au secrétariat dont l’adresse figure dans le bulletin.

cours de chinois en médecine traditionnelle chinoise