Les clefs pour choisir son école

Des conseils pour bien choisir votre école  de médecine énergétique traditionnelle chinoise

Avant de s’inscrire dans une école de « Médecine Energétique Traditionnelle Chinoise », tout étudiant est en droit de se poser la question de savoir si cette école remplit toutes les conditions pour qu’il puisse, à la fin du cursus, être reconnu comme un professionnel, « Praticien en Médecine Traditionnelle Chinoise » par les instances représentatives de la MTC en Chine et en France.

Cependant, malgré le fait que les étudiants certifiés seront alors habilités à s’affilier auprès de l’URSSAF sous le code 8690F en tant que « Praticien en Energétique Traditionnelle Chinoise », bénéficiant ainsi d’une protection sociale classique, nous ne pouvons affirmer que notre profession soit, à ce jour encore, légalement réglementée. 

Pour être considéré comme sérieux et représentatif d’un enseignement supérieur en « Médecine Traditionnelle Chinoise », l’établissement concerné doit répondre aux critères suivants :

  1. Etre agréé sur le plan international, par ses pairs orientaux et pour cela, avoir une structure juridique régulièrement déclarée et dûment enregistrée comme établissement de formation dans le pays où l’enseignement est dispensé. C’est le cas de la FLETC dont l’enseignement est contrôlé par la WFAS.
  2. Dispenser un enseignement des sciences fondamentales en médecine occidentale par des médecins, des universitaires, des scientifiques.
  3. Transmettre l’enseignement de la « Médecine Traditionnelle Chinoise » par des praticiens de « Médecine Traditionnelle Chinoise », avec une réelle expérience en cabinet et ayant reçu une formation exclusivement dédiée à la MTC.

 Aucun établissement de formation n’est habilité à octroyer le statut de médecin acupuncteur en médecine occidentale. Le statut de praticien en « Acupuncture Traditionnel Chinoise », non médecin (D.A.T.C.), n’est acquis qu’après validation de l’examen final de l’école, par la commission des examens nationaux, instituée chaque année par la F.N.M.T.C.

 L’étudiant pourra alors être reconnu par ses pairs, inscrit au registre des acupuncteurs traditionnels de France, et bénéficier du statut de D.A.-M.R.A.F. nécessaire à la défense de ses intérêts (assistance juridique, responsabilité civile, responsabilité professionnelle, avenir de la profession).

Avant de choisir, il vous faut tout comparer

 La qualité de la formation

Il est très difficile pour un néophyte de se rendre compte de la valeur de la formation qu’il va recevoir dans le centre qu’il souhaite intégrer. C’est pourquoi nous vous proposons de venir nous rencontrer lors d’un cours régulier dans l’un de nos centre, vous pourrez y rencontrer les étudiants et les enseignants, partager avec eux vos interrogations, quant à la qualité de la formation.

 Pour comparer deux formations, il faut prendre en compte tous les paramètres y afférents :

  1. Les formations et diplômes des différents enseignants. Ceux de la FLETC ont reçu en Chine et en Corée des enseignements durant plusieurs séjours. (On ne peut prétendre connaitre toute la MTC, après un unique stage de 3 semaines)
  2. Le programme réellement appliqué, pas seulement celui inscrit sur les documents (ceci ne peut pas se vérifier lors d’une opération porte ouverte programmée)
  3. La progression de l’enseignement : Une logique prévaut, celle de la réalité de la MTC, comme l' »acupuncture traditionnelle chinoise » est une science médicale, comment expliquer que l’on donne aux étudiants novices, à partir du second week-end les aiguilles pour la pratiquer? Donnerions nous un bistouri à un étudiant en médecine dès la première année?
  4. Le temps réel de formation est ce le temps réel de formation en centre ? Ou bien y a -t-on ajouté le temps que vous allez passer à la maison sur vos cours ?
    1. Le nombre de week-ends par année d’étude
    2. Le nombre d’heures de travail effectif par week-end
    3. Le temps consacré aux contrôles et examens

Avantages de la formation FLETC

– Formation validée par l’Académie de MTC de Pékin, et par l’Université de WonkWang à Iksan (Corée). Des certificats co-signés sont délivrés par ces institutions

N’hésitez pas à demander à voir les diplômes de vos futurs formateurs, durant les portes ouvertes et journées de formations.

– Etudes proposées dans le cadre d’un établissement privé
– Coût de la formation et modalités de paiement :

Le coût de la formation est un critère important, nous en sommes convaincus, c’est pourquoi la FLETC, s’attache à donner une formation complète dont le coût horaire est modeste soit 10,76 euros par heure de formation.

– Règlement intérieur de la F.L.E.T.C que je m’engage à respecter :

La FLETC et l’étudiant passent un « contrat » précis amenant de part et d’autre la responsabilité de fournir le maximum pour que tout ce passe bien durant le temps de formation.

– Certificat de fin de 1er cycle qui autorise le passage en 2nd cycle :

Après 1 an d’étude dans le module « d’Acupuncture Traditionnelle Chinoise » du second cycle, l’obtention de l’examen de la F.L.E.T.C. permet de se présenter au DATC (Diplôme d’Acupuncteur Traditionnel Chinois) délivré par la F.N.M.T.C, après passage avec succès d’une épreuve théorique et d’une épreuve pratique devant un jury de professionnels. Dans le cadre du second cycle, les étudiants abordent d’autres outils de la MTC : TuiNa (techniques manuelles) et Pharmacopée.

–  Voyages d’étude facultatifs en ASIE (Chine, Corée)
– Possibilité de suivre des modules d’approfondissement dans le domaine de la MTC et de la médecine coréenne.

La FLETC propose pour ses étudiants qui souhaitent approfondir toujours plus leurs connaissances de suivre des formations hors cursus sur des thèmes précis comme par exemple l’Esthétique, les techniques manuelles ou le Qi Gong.

– Entraînements et révisions sur le site e-learning de la FLETC

Les élèves ont à leur disposition des exercices pédagogiques leurs permettant de réviser et s’entraîner sur le net durant tout le cycle de formation.

– Mobilité et choix des centres de formations :

Si pour une raison familiale, professionnelle ou autre, vous ne pouvez suivre un cours dans votre centre de « rattachement », vous pourrez toujours, en consultant les dates pour l’année en cours, venir dans l’un des autres centres en fonction de votre disponibilité
Il suffit de nous prévenir en temps utile, afin que nous puissions gérer correctement l’intendance : salle de cours adéquate, et polycopiés en nombre suffisant.

– Cellule juridique

Nous tenons à la disposition de chacun de nos étudiants en cours de formation ou déjà diplômé, une cellule juridique qui est animée par un juriste enseignant chercheur universitaire spécialisé en droit de la santé.

 Cette cellule est à votre disposition dans les domaines suivants :
– Question sur vos pratiques et les limites de la loi et sur le statut juridique de votre entreprise.
– Aide à la gestion des contentieux. Aide à l’actualité juridique.
De façons régulières la cellule juridique interviendra sur les thèmes suivants auprès des étudiants :
– Médecines alternatives et réglementation ; Médecine Chinoise et UNESCO.
– Lois de rapprochement entre la France et la Chine ; Santé et Judiciarisation.

Compte tenu de la législation actuelle, aucune école (française ou chinoise) n’a la possibilité de délivrer des certificats ou diplômes ayant une quelconque valeur légale en France. Cependant depuis le 29 mai 1997 le parlement européen a adopté le rapport sur le statut des médecines non-conventionnelles dont « l’Acupuncture Traditionnelle Chinoise ».