Formation en pharmacopée chinoise

La FLETC dispense une formation en pharmacopée, diététique, tuina, Qi Gong et acupuncture; les 5 piliers de la médecine traditionnelle chinoise.

La pharmacopée est la spécialité qui concerne l’utilisation des végétaux et des minéraux afin de préparer des combinaisons potentialisées pour harmoniser le corps et chasser la maladie.

Expérimentée depuis plus de 3000 ans, la pharmacopée chinoise, issue d’une pratique traditionnelle populaire, recèle quelques milliers de substances, dont environ 300 sont couramment utilisées.

Aujourd’hui, la pharmacologie et la recherche continuent d’approfondir cette science, tandis que les praticiens contemporains élaborent de nouveaux traitements, toujours mieux adaptés aux maux de notre époque.

Une préparation en herboristerie chinoise utilise plusieurs ingrédients aux propriétés similaires afin de créer une synergie et de minimiser les effets secondaires que pourrait causer la prise d’une seule plante en grande quantité.

Enseignée à partir du 2e cycle avec le Tuina, les cours de pharmacopée abordent sur 2 ans l’étude des propriétés thérapeutiques des pharmacopées chinoises ainsi que les caractéristiques propres des ingrédients en fonction de quatre facteurs : la nature, la saveur, la tendance directionnelle et le lieu d’action privilégié.

L’objectif de notre enseignement est de permettre le conseil de formules efficaces dûment répertoriées dans le cadre des syndromes de médecine chinoise.


pharmacopée chinoise

Photo prise par une étudiante lors de son séjour en Chine avec la FLETC. Nous assistons à la préparation d’une formule dans l’officine de pharmacopée d’un hôpital de Beijing consacré à la médecine traditionnelle chinoise. Les médecins établissent des bilans énergétiques, puis, selon les cas, prescrivent de l’acupuncture, du tuina ou de la pharmacopée chinoise aux patients.