Qi Gong Thérapeutique

Le « Qi Gong thérapeutique » enseigné en DU1 ET DU2 à la FLETC, est un travail profond qui consiste à mieux percevoir le Qi.

En effet, il permet de se poser plus correctement dans l’exercice du soin. Ce module, qui fait partie du programme préétabli en 4ème et 5ème année de formation FLETC, a pour objectif de développer la sensitivité sans être affecté par les émotions. C’est une posture indispensable dans la pratique en cabinet. Les enchaînements de mouvements tels qu’on les rencontre dans le Qi Gong plus classiquement dispensés ne font pas l’objet de cet enseignement. Nous restons sobres pour un travail plus concis et plus intérieur.

De plus, cette pratique enseigne à mieux appréhender les personnes reçues en cabinet. Les stagiaires développent une écoute plus accrue, un contact qui se veut présent mais pas intrusif. Il permet d’acquérir un toucher plus raffiné lors de la prise de pouls, de l’insertion d’une aiguille, d’une technique de Tui Na.

Il est enfin une technique de soin à part entière. Le Qi Gong thérapeutique ne peut être abordé qu’avec patience et travail. Il permet alors de travailler avec le Qi, en contact comme à distance. Il a le même impact que les autres outils de la médecine traditionnelle chinoise.

C’est donc d’un apprentissage incontournable pour le tradi-énergéticien.

C’est pour cette raison que chaque session de cours commence par 15 minutes de QI GONG.

cours de Qi Gong en plein air 

Cours de QI GONG en plein air lors d’un stage FLETC à Beijing

 QI GONG thérapeutique à Lyon

Formation au QI GONG thérapeutique à Limonest lors du stage d’été de la FLETC