Formation TUINA

La Faculté Libre d’Energétique Traditionnelle Chinoise dispense une formation au TUINA, à la pharmacopée chinoise et à l’acupuncture dans ses centres de Lille, Toulouse et Lyon.

Outil à part entière de la Médecine Traditionnelle Chinoise, le Tuina regroupe des techniques manuelles utilisables de façon préventives comme curatives. Vieilles de près de cinq milles ans, ces techniques n’ont pas toujours été encadrées dans une orientation thérapeutique. Cependant, deux siècles avant J.C., le Huang Di Nei Jing,  Le Classique de l’empereur jaune, présentait déjà des pratiques de thérapies manuelles.

Le Tuina, de Tui : « pousser » et Na : « saisir », désigne les principaux mouvements thérapeutiques  utilisés dans cette discipline ; cependant, à ce jour, cette appellation regroupe de nombreuses techniques toujours fondées sur les principes communs à toute la Médecine Traditionnelle Chinoise : le rétablissement de la circulation du Qi et du sang, la théorie des organes/entrailles ainsi que la théorie des méridiens.

Enseigné dans notre école à partir du 2ème cycle avec la pharmacopée chinoise, le Tuina aborde sur 2 ans toutes les parties du corps, de sorte qu’à la fin du cursus les étudiants soient en mesure de prendre en charge la plupart des problématiques rencontrées en cabinet.

Ils peuvent d’ailleurs, pour ceux qui ont la possibilité de participer au stage en Chine proposé chaque année par l’école, constater l’adéquation de leur formation avec ce qui est pratiqué dans les hôpitaux de Pékin chaque jour.

formation TUINA

Photo  prise lors d’un stage d’étudiants en deuxième année FLETC en Chine. Un patient souffrant d’un mal de dos reçoit un massage TUINA dans un hôpital de Médecine Traditionnelle Chinoise à Beijing.

Que le Tuina devienne ou non un outil quotidien du futur praticien, son apprentissage permet notamment d’acquérir une meilleure précision dans la localisation des points, et donc une plus grande efficacité dans les traitements par acupuncture.