La théorie des 5 éléments

La théorie des 5 éléments ou 5 mouvements

La théorie du Yin Yang  peut s’utiliser dans l’Univers mais la théorie des 5 éléments limitée sur Terre est néanmoins indispensable pour comprendre la Médecine Traditionnelle Chinoise.

Les 5 éléments ou 5 mouvements (Wu Xing) sont issus de la philosophie chinoise. Dans l’univers tout peut se classer en 5 catégories et les choses sont en mouvement perpétuel, il y a une circulation incessante.

Image 5 éléments

Voici quelques caractéristiques des 5 éléments:

1/ L’élément BOIS

La plante pousse, monte, croit. Elle représente l’expansion.

2/ L’élément FEU

Le feu produit de la chaleur, ses flammes s’élèvent vers le haut.

3/ L’élément TERRE

La terre reçoit, accepte et garde les choses. Elles les transforment et provoque la germination.

4 / L’élément METAL

Le métal est dur et astringent. Il est lourd, d’où la notion de descente.

5 / L’élément EAU

L’eau est froide et humide, elle coule vers le bas.

Chaque élément peut être associé à une couleur, un organe, une entraille, une saison, une action, un climat, une direction, un sens, une partie du visage etc… Voici quelques exemples :

Elément Organe Entraille Climat Saison Couleur
BOIS Foie Vésicule Biliaire Vent Printemps Vert
FEU Coeur Intestin Grêle Chaleur Eté Rouge
TERRE Rate Estomac Humidité 5ème saison Jaune
METAL Poumon Gros Intestin Sécheresse Automne Blanc
EAU Rein Vessie Froid Hiver Bleu

Les climats ont un impact sur le fonctionnement de nos organes et entrailles. Par exemple la sécheresse va léser le poumon tandis que le froid peut affecter le rein.

Les saisons ont, elles aussi, une influence qui peut se ressentir lors de la prise de pouls. Ainsi, en hiver le pouls ressenti est plus profond alors, qu’au printemps, il sera plus tendu. L’étude du pouls se fait dans le cadre d’un bilan énergétique  qui suit des règles précises, enseignées dans la cadre de la théorie fondamentale.

Lors des cours sur les 5 éléments, les étudiants de la FLETC apprennent également quels sont les 2 cycles physiologiques et pathologiques qui régissent les relations entre les éléments. Pour cela ils étudient la loi d’engendrement des saisons et la loi de contrôle des saisons. C’est aussi l’occasion de comprendre comment ces derniers peuvent s’auto-réguler.