Modules de perfectionnement

Programme des modules

Formations pour praticiens en médecine traditionnelle chinoise (MTC) et ouvertes aux étudiants ayant suivi un cursus de cinq ans en MTC.

Certains modules complémentaires de formation sont également accessibles après la fin de la 3ième année de formation FLETC (dans ce cas cela est précisé dans le descriptif).

Ces formations se présentent sous forme de modules, indépendants, destinés à vous faire progresser dans votre pratique professionnelle, en intégrant des données et des pratiques complémentaires.
Un document attestant votre présence à ce cursus vous sera délivré à chacun des stages. En ce qui concerne les dates veuillez vous informer auprès du secrétariat.

Les modules sont organisés en fonction des demandes, dans le cas général une fois par an ou tous les 2 ans. Merci de nous contacter pour connaître le programme de l’année en cours.

Consulter les tarifs des modules.

Les pratiques d’esthétique :

Cette formation distinguera deux grands thèmes : la théorie (historique sur l’esthétique, étiologie de la ride, relations impliquées entre les organes et entrailles, précautions et contre-indications avant traitement) et la pratique (traitement simple et par groupe de rides du visage, complément de traitement, autres techniques d’aide à l’esthétique – ventre, jambes, etc.).

L’homéopathie

Intégrer l’homéopathie dans un système de soin chinois, est-ce possible?
Étude de dilution  et principe fondamentaux d’application en complément de la médecine
chinoise. Les remèdes homéopathiques et les syndromes de la MTC.
Présentation : Marcel COSTE, directeur FLETC.

La médecine coréenne :

L’apprentissage des 4 natures. La médecine coréenne possède des particularités intéressantes pour affiner l’étude de diagnostics et la pratique.
Présentation : Youbine GAVART, doctorante en médecine coréenne à Seoul (Corée).

Techniques corporelles  énergétiques :

Ce module approfondira les techniques de Tui Na déjà travaillées en cycle 2 (apprentissage des mouvements tissulaires et viscéraux du corps  humain).
Présentation : Yann CORDONNIER, formateur  FLETC.

Diététique :

Ce module présente les principes de la médecine chinoise appliqué à la diététique, les quatre aspects de l’aliment et les fondements de la diététique d’harmonisation énergétique.

Intervenantes : Béatrice FA-RIVELAYGUE et Sandrine TUMINELLO, formatrices FLETC.

La médecine taoïste (DaoYi) :

Approche des théories fondamentales de la médecine taoïste. Ce module est l’occasion de comprendre l’influence du Ciel et la Terre sur le vivant et d’étudier les textes anciens qui sont un élixir de connaissances.
Présentation : Pascal MORTELETTE, formateur FLETC.

Qi gong (lors des sessions d’été) :

Qi Gong « Gui Gen » orienté sur les organes/entrailles et les méridiens et notions de sons (6 sons) dans le Qi Gong par des postures dites « statiques » et des techniques d’harmonisation manuelles.

Descriptif détaillé des cours de Qi Gong.

Présentation : Sandrine TUMINELLO, formatrice FLETC.

Etude du bā guà du ciel médian

Nous montrerons en quoi ses étonnantes qualités d’équilibre, entre Ciel et Terre, en font une merveille de la cosmologie chinoise.

Et nous verrons quels peuvent être les liens entre les trigrammes et l’Homme, à travers les 3 réchauffeurs et les 6 grands méridiens.

Descriptif détaillé du ba gua du ciel médian

Présentation : Marie-Anne DUPONT, formatrice FLETC.

Les 5 portes et les 10 transformations

Dans le Su Wen, le « Traité de l’origine du Ciel, des 5 mouvements et des 6 qi » (wǔ yùn liù qì), expose la partie la plus profonde, la plus complexe mais la plus essentielle de la Médecine Traditionnelle Chinoise concernant l’espace-temps.

La théorie wǔ mén shí biàn (5 portes et 10 transformations), qui en découle, se base elle aussi sur les 10 troncs célestes et les 12 branches terrestres.

Descriptif détaillé des 5 portes et 10 transformations

Présentation : Marie-Anne DUPONT, formatrice FLETC.

Le Poumon, la respiration – Pratique de Cabinet :

Vous aborderez en profondeur l’ensemble des fonctions de cet organe, à la confluence du Ying Qi, du Wei Qi et du Qi Céleste. Le méridien du Poumon vous sera également expliqué, ainsi que les fonctions précises des points. Les syndromes et pathologies clés seront ensuite étudiées, avant de terminer par les pharmacopées les plus courantes, puis par les liens entre le poumon et les autres organes (cœur, fois, VB, rein, rate) et les émotions (stress, tristesse, …).

Vous évoquerez enfin les cas particuliers qui vous auraient posés question dans votre pratique de cabinet. Il vous sera donc possible de bénéficier des retours d’expériences de chacun.

Le cours sera accompagné de séances de méditations, de Qi gong et d’un travail approfondi sur la respiration.

Présentation : Eric POUILLE, formateur FLETC.

Troncs et branches :

Étude des lois énergétiques et applications : Ba Zi ; Zi Wu Liu Zhu ; Na Zi  Fa. Présentation : formateur FLETC.