La formation FLETC

La formation en Médecine Énergétique Traditionnelle Chinoise

Notre formation a pour thème la Médecine Énergétique Traditionnelle Chinoise (METC ou MTC). L’énergétique chinoise est une des méthodes de soins les plus anciennes. Elle a su évoluer avec le temps tout en gardant une perception globale de l’individu.

Le cursus proposé par la FLETC  se base sur les enseignements asiatiques. Il se décline en deux cycles et des modules d’approfondissement.

Premier cycle sur deux ans : vous aborderez la théorie fondamentale de la Médecine Traditionnelle Chinoise, et en particulier la notion de bilan énergétique.
Ce premier cycle peut être suivi par correspondance.

Deuxième cycle sur trois ans :  vous aborderez la pratique des outils de la MTC : l’acupuncture traditionnelle chinoise, le Tui Na, la pharmacopée traditionnelle chinoise et le Qi Gong. A partir de la 3ème année, les stagiaires s’exercent dans le cadre d’un clinicat. Les stagiaires se trouvent ainsi en situation professionnelle tous les samedis après-midi. Parallèlement le clinicat permet des personnes extérieures de bénéficier d’un bilan énergétique et d’un soin énergétique.

Modules d’approfondissement : depuis 2014 nous avons mis en place des formations complémentaires par modules de 2 à 3 jours, facultatives, pour vous permettre d’approfondir les connaissances de la théorie fondamentale et favoriser leur mise en application dans votre pratique. Vous pouvez accéder à ces modules selon le thème, en 3ième, 4ième ou 5ième année.

formation-energetique-chinoise

Chaque journée de cours en médecine traditionnelle chinoise commence, pour tous les niveaux, par une séance de 15 minutes de Qi Gong thérapeutique.

La formation FLETC comprend aussi l’accès à une plateforme Elearning gratuite, contenant des cours, des exercices QCM en médecine traditionnelle chinoise et en sciences biomédicales et des vidéos, notamment pour le TuiNa.

formation-energetique-chinoise-FLETC

Stages théoriques et pratiques en Asie

A partir de la 2ième année, vous pouvez également vous inscrire aux stages pratiques hospitaliers en mai ou août. Selon les années, les stagiaires vont en Chine et/ou en Corée.