1er cycle – Devenir praticien en MTC

Les bases fondamentales et le bilan énergétique

Pour devenir un bon praticien en Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC), il faut tout d’abord apprendre et maîtriser les savoirs fondamentaux avant de commencer à exercer. En effet, il est essentiel de comprendre en quoi consiste l’approche énergétique avant de la mettre en œuvre dans le cadre d’un soin.

Pour cela, il faut appréhender les théories du Qi, du Yin/Yang, des 5 mouvements, comprendre le fonctionnement énergétique du corps humain, savoir identifier les causes des déséquilibres et être en mesure d’établir un bilan énergétique selon les huit règles (Ba Gang) pour restaurer l’équilibre. Tel est l’objectif pédagogique de l’enseignement du 1er cycle.

 

Ces compétences acquises, vous serez alors en mesure d’utiliser les différents outils de la MTC lors du 2ème cycle : acupuncture traditionnelle chinoise, Tui Na, pharmacopée traditionnelle chinoise, diététique et Qi Gong thérapeutique.

 Durée du cycle : 2 ans (chaque année : 9 week-end de 2 jours + session d’été de 5 jours)

Ce premier cycle peut s’effectuer par correspondance (enseignement à distance).

Vous obtiendrez un certificat de Théorie fondamentale en Médecine Traditionnelle Chinoise, suite à la réussite de l’examen de fin de cycle.

Consultez nos tarifs.