Deuxième cycle : Tui Na, pharmacopée, Qi Gong

Contenu de la 1ère année du DU pratique de cabinet.

Cette première année de DU Pratique de cabinet aborde la Pharmacopée traditionnelle chinoise et le Tui Na. Les étudiants de ce DU suivent également une formation de 3 jours dédiés au Qi Gong durant la session d’été.

Les cours de Tui Na et de Pharmacopée traditionnelle chinoise sont en alternance tout au long de l’année.

Le Tui Na fait appel aux techniques de toucher et aux connaissances fines permettant d'  intervenir sur les désordres structurels et musculaires.
Le Tui Na possède un panel important de techniques amenant au patient un bien être aussi bien psychologique que physique.

La  Pharmacopée  traditionnelle chinoise concerne l’étude des végétaux et  des minéraux  ainsi que des combinaisons potentialisées pour harmoniser le corps et éliminer les pervers internes et externes.

Le Qi gong est une partie de la pratique qui demande de faire un travail sur son propre corps au travers de mouvements chorégraphiés, permettant de se réguler et de développer sa résistance.
Pour le tradi-praticien, c’est aussi un outil  permettant de développer les diverses sensations et en particulier la capacité “d’écoute” comme par exemple dans l'apprentissage  de la palpation des pouls radiaux.