Formation en Qi Gong

Contenu de la formation en Qi Gong

Le Qi Gong est un outil de santé, appartenant à la médecine chinoise, mais également à beaucoup de courant en Chine. Son utilisation au fil des siècles, nous montre la richesse de cet outil en termes de santé et de longévité. Il utilise tout un ensemble de théories découlant du taoïsme, de la médecine traditionnelle chinoise, des arts martiaux chinois, pour ne citer que les principaux.

La FLETC a décidé d’enseigner le Qi gong, dans le but de faire connaître à tous, les avantages d’une pratique en respect avec ses engagements envers l’énergétique traditionnelle chinoise en termes de prévention de la santé et d’enseignement de conseil et de pratique de soin.

Effectivement, cet outil permet aux stagiaires, futurs praticiens, de pouvoir approfondir leur sensibilité personnelle, de se construire pour leur devenir dans la médecine traditionnelle chinoise et de bénéficier de tous les avantages que peut leur apporter une pratique simple et saine :

  • Baisse du stress, détente, calme ;
  • Sensibilité augmentée pour l’étude des méridiens ;
  • Préparation physique et récupération pour le Tui Na ;
  • Centrage et ancrage nécessaire pour l’approche du patient.

Planning des cours de Qi Gong

L’enseignement du Qi Gong à la FLETC, aborde les fondements et les principes de cette discipline ancestrale sur les plans théorique et pratiques. Il se décline sous forme de modules , appartenant au cursus complet du stagiaire, et de formation professionnelle.

De plus, à partir de la rentrée 2018, chaque week-end de cours débutera par une séance de Qi Gong.

La direction prise par la FLETC, se veut cohérente et concise pour la compréhension et la mise en application de cet outil. La clarté est de rigueur pour éviter toutes dérives quant à l’apprentissage et la structuration du praticien, pour son bien être et celui de ses patients.

Le département de Qi Gong à la FLETC est animé par Sandrine Tuminello, qui grâce à son expérience dans le domaine de la médecine traditionnelle chinoise approche de très près l’enseignement du Qi gong thérapeutique à l’académie des sciences médicales de Pékin. Sa pratique chevronnée des arts martiaux, lui confère une approche pragmatique du Qi gong et de son utilisation.

Ces deux modules ont pour but de former le stagiaire à la découverte et à l’utilisation de cet outil aux vertus plus qu’intéressantes. Ils permettent à l’étudiant d’avoir les clés nécessaires pour son approfondissement personnel et  la pratique du soin.

Ils auront lieu en DU1 et DU2 (4ème année et 5ème année pour un étudiant ayant fait son cursus en totalité) durant 3 jours, en sessions d’été.

Ces deux modules suivent au mieux, le travail effectué en Qi Gong à l’académie de Pékin, avec les enseignements des médecins chinois faisant partie du département de Qi gong thérapeutique de l’hôpital XiYuan de Pékin.

Le DU1 – Qi Gong :

Il concerne l’étude de la discipline, ses tenants et ses aboutissants, et comment le pratiquer de manière correcte et concrète. Le QiGong est un outil à part entière. Dans ce premier module, l’étudiant abordera les différents fondements de cette pratique pour intégrer les principes fondamentaux à sa compréhension et à l’utilisation de cet outil pour sa construction professionnelle.

  • Renforcement de sa santé,
  • Développer et exploiter sa potentialité,
  • Améliorer son fonctionnement physique et intellectuel.

Ce module est composé d’une partie théorique, nécessaire à la compréhension des techniques de Qi Gong, ses effets et faire le lien avec la MTC. Il aborde les principes qui sont fondamentaux pour une pratique personnelle saine et sans danger. La partie pratique comprend l’approche du postural, et du mouvement en Qi Gong. Les différents exercices qui sont proposés permettent de découvrir le Qi. L’apprentissage à capter les informations nécessaires pour établir le lien avec le Qi et ses effets générés est également abordé.

Le DU 2 – Qi Gong :

Ce module sert à l’étudiant dans l’utilisation et l’approfondissement de cet outil de la MTC. Il va traiter l’aspect soin sur les patients, comment gérer et utiliser la prise d’informations pour utiliser les techniques de Qi Gong. Les théories abordées, sont issues de l’utilisation du Qi Gong en milieu hospitalier chinois, et du Qi gong taoïste. Le développement de l’étudiant sera sur la concrétisation de son travail personnel en Qi Gong depuis le DU1, ce qui lui permettra de mettre en œuvre une méthodologie de soins, en accord avec son travail en MTC. La partie théorique permettra de donner à l’étudiant une base solide de compréhension dans le soin par le Qi Gong.

Dans la partie pratique, nous y retrouverons du travail en contact de type massage ou sans contact, et à distance. Il sera abordé également l’échange et le lien avec le patient pour optimiser l’utilisation de cet outil. Ce module donnera à l’étudiant l’ouverture et la compréhension nécessaire dans le Qi Gong médical ou autres disciplines dites « énergétiques ».