Stage de Qi GONG du 19/04 au 21/04 inclus

Il reste quelques places pour le stage de QI GONG à Lyon du 19 au 21 avril avec M. ZHAO, maître taoïste.

Cette formation certifiante de 24 heures est ouverte à tous les étudiants et anciens étudiants FLETC ainsi qu’aux praticiens MTC n’ayant pas suivi notre cursus .

Informations Pratiques

Dates : du 19 au 21 avril inclus (week-end de Pâques)

Horaires : 8h30-12h30 et 13h30-17h30

Lieu : Centre de formation de la croix rouge, 115 Avenue Lacassagne, 69003 Lyon (à proximité de la gare de Lyon)
Tarif : 290 € – étudiants et anciens étudiants FLETC ; 490 € – autres professionnels MTC.
Modalités d’inscription : Envoyer le bulletin d’inscription par e-mail à fletc.communication@gmail.com ou par courrier à FLETC – 20 rue Fernand Merlane, 11000 CARCASSONNE avant le 8 avril 2019.
Règlement par virement ou chèque à l’ordre de la FLETC

 

Le Taoïsme

Le taoïsme, doctrine religieuse et philosophique basée sur un principe d’égalité de tous les êtres, n’a de cesse d’explorer la Vie et l’Univers. L’Homme y est envisagé composé de deux parties : Xing et Ming, que l’on peut traduire par « physique » et « mentale » (c’est une interprétation/traduction simplifiée et imprécise). Traditionnellement, de nombreuses images et métaphores sont utilisées pour décrire les différents états physiques et mentaux ; ce sont par exemple les termes « métal, eau, bois, feu, terre », ou bien « trois Hun et sept Po » ou bien encore « plomb, mercure, soleil et lune ».

Quand ces deux parties coexistent en harmonie, elles se soutiennent et s’encouragent mutuellement, cependant, en cas de dysharmonie, elles s’annihilent.

Tous les exercices proposés lors de ce stage viseront au réajustement et à l’harmonisation de ces deux parties.

Le parcours de M. ZHAO

« Enfant, j’avais déjà une faible constitution. Dans un esprit ouvert et constructif, mais sans trop d’attente, je lus alors quelques livres sur le Qi gong et commençai à apprendre seul le Taiji et le Yoga, pour voir si cela pourrait améliorer mon état.

Par la suite, alors que j’étais à l’université, j’étudiai simultanément le Taiji style Wu avec le maître Wu Xinxi, le bouddhisme Mahayana et Tantrayana, ainsi que le taoïsme ; force est de constater que ma santé s’améliora considérablement.

Cependant, alors que je commençai à travailler, ma santé se détériora rapidement en raison d’un stress trop important. Je quittai donc mon emploi en 2008 et participai à une formation intensive de 45 jours de yoga, à la suite de laquelle je continuai à enseigner et à approfondir mes connaissances en yoga.

En 2009, je découvris la théorie du bouddhisme Theravada que j’étudiai alors de manière approfondie, tout en poursuivant la pratique régulière de la méditation.

En 2012, je rencontrai le maître Chen Yaoting, avec lequel j’étudie encore aujourd’hui le Taiji interne, ainsi que le professeur Zhu Liangzhi, spécialisé en art et philosophie chinoise. Grâce à eux, j’ai pu acquérir une vision complètement nouvelle de la culture taoïste, et voir mon état, à la fois physique et mental, se transformer.

En 2015, fort de cette expérience, j’ai créé mon propre studio de Taiji et de Yoga, « Wu Yin Lu ».

Ces dernières années, je me suis entièrement consacré à l’étude du taoïsme en approfondissant l’étude des textes de Lao Zi (Lao Tseu) et Zhuang Zi (Tchouang Tseu) ainsi qu’en effectuant des recherches sur les origines de leurs pensées.

Enfin, un autre aspect de mes travaux consiste à « extraire l’essence taoïste de la religion taoïste » : mes recherches portent sur « L’éveil à la réalité », « La Triple Conformité selon le Livre des Mutations », « Les écrits complets du maître Zhang Sanfeng ».

Durant ces trois jours de stage, M.Zhao abordera toutes les notions citées avec beaucoup de simplicité : « Quand nous arrivons à comprendre réellement, alors les changements se produisent par eux-mêmes : c’est exactement le principe du « non-agir » taoïste (Wu Wei). »

Son approche nous permettra de cultiver une attitude détachée vis à vis de notre pratique, de nos succès ou de nos échecs, tout en renforçant l’observation de nos propres réactions face aux choses qui nous plaisent ou nous déplaisent. Sans cette préparation intérieure, nous ne sommes pas en mesure d’accueillir ce qui peut advenir dans la pratique du Qi.

Concernant la pratique énergétique, nous débuterons par un travail de régularisation des voies internes de circulation d’énergie pour ensuite tenter de laisser le Qi pur s’épanouir à l’intérieur de notre corps, tel une graine, qui germe, grandit, puis fleurit…