Stages de Taoïsme, Qi Gong thérapeutique et Théorie MTC

Les étudiants ayant déjà effectué un stage hospitalier en Chine peuvent suivre une formation alliant études taoïstes, pratique du Qi Gong thérapeutique et théorie MTC (étude des textes Classiques).

  • Stages de taoïsme

Les stages de Taoïsme en Chine permettent aux étudiants du deuxième cycle de découvrir la source de la philosophie sur laquelle repose l’ensemble de la médecine traditionnelle chinoise.

En effet, ces stages sont notamment l’occasion de comprendre l’influence du Ciel et la Terre sur le vivant et d’étudier les textes anciens qui sont un élixir de connaissances.

Cette culture ancestrale Daoïste a apporté la connaissance de l’influence du ciel et utilisé la voûte céleste comme une règle graduée permettant de suivre avec précision les mouvements des sept luminaires, le couple soleil-lune, la notion du temps, les cinq planètes, les chiffres, le calendrier, l’astrologie, l’influence de TaiJi…
Ainsi, après ces 3 semaines de stage, vos compétences de Tradi-Praticien en Médecine Chinoise seront éclairées d’un nouveau regard.

Les stages se déroulent généralement au mois de mai pour une durée de 3 semaines à Beijing.
Pour vous inscrire vous pouvez utiliser le formulaire de contact.

En plus des stages taoïstes en Chine, la FLETC propose un module d’approfondissement sur la médecine taoïste sur 2 jours en France.
Pour connaître les dates de la prochaine session, vous pouvez contacter le secrétariat.

Voici quelques photos du stage Taoiste à Beijing en 2015 :

3 article(s)
  • Qi Gong thérapeutique

Le Qi Gong thérapeutique est un travail profond et patient qui consiste à mieux percevoir le Qi.

D’une part, il permet de se poser plus correctement dans l’exercice du soin en cabinet et de développer la sensitivité, sans être affecté par les émotions. Le toucher devient plus raffiné lors de la prise de pouls, de l’insertion d’une aiguille, d’une technique de Tui Na.

D’autre part, il constitue une technique de soin à part entière, comme les autres disciplines de la médecine traditionnelle chinoise. Il permet de travailler avec le Qi, en contact comme à distance.

  • Théorie MTC (étude des textes Classiques)

La théorie fondamentale enseignée à la FLETC est bien entendu fondée sur les livres classiques de Médecine Traditionnelle Chinoise.

L’étude approfondie de ces textes anciens permet de saisir la richesse de cette médecine qui repose sur plus de 2500 ans d’expériences cliniques. Elle permet surtout d’acquérir des notions toujours plus subtiles qui affineront la compréhension et serviront pour le traitement en cabinet. Chaque année, plusieurs jours de formation sont consacrés à l’étude passionnante des Classiques, tels que le Jin Gui Yao Lue et le Shang Han Lun, le Wen Bing, le Huang Di Nei Jing ou le Yi Jing.