La douleur est une problématique rencontrée fréquemment en Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC). C’est ainsi un motif récurrent de consultation. On vient là en espérant trouver une approche différente pour soulager un pied, une épaule, un ventre. Quelque chose qui enfin puisse atténuer cette douleur envahissante. On se tourne ainsi vers la Médecine Traditionnelle Chinoise parce qu’elle propose une approche spécifique de la douleur. C’est par cette singularité qu’elle trouve son efficacité.
La douleur selon la Médecine occidentale
Pour rappel, la douleur pour la médecine occidentale est la résultante de la stimulation de récepteurs sensitifs spécifiques. Ceux-ci vont, au moyen de nerfs dédiés, faire remonter l’information de douleur à la moelle épinière puis au cerveau.
De cette conception découle le mode de fonctionnement des anti-douleurs délivrés en médecine occidentale :
- soit ils atténuent ou bloquent la transmission du stimulus douloureux le long des nerfs,
- soit ils interviennent sur la source de la douleur, en agissant sur les capteurs de la douleur.
Bref, traiter la douleur en médecine occidentale, c’est bloquer la circulation d’une information.
La Médecine Traditionnelle Chinoise se place, elle, dans une optique diamétralement différente.
Qu’est ce que la douleur en Médecine Traditionnelle Chinoise ? Une problématique de Qi
En MTC, la théorie du corps humain est différente des conceptions occidentales. Les Chinois de l’Antiquité connaissaient bien sûr les organes/entrailles que décrit l’anatomie occidentale. Des planches et dessins très anciens en attestent. Pour autant, dans les écrits de la tradition, il n’est jamais question de nerf ni de stimulation douloureuse. Non, au cœur de la Médecine Traditionnelle Chinoise se trouve un principe central, le Qi. C’est au travers de cette notion que la compréhension de la douleur va être élaborée.
Qu’est-ce que le Qi ?
Selon la théorie de l’Unicité, qui entend que le Qi est l’unique constituant de l’univers, « le Qi est un matériel invisible, sans cesse en mouvement ».
On est ici avec cette conception à l’opposé de l’approche occidentale. Cette dernière s’attache à découper, fragmenter chaque phénomène. On part de la cellule et on plonge dans l’infiniment petit. On passe alors par les organites, puis par les protéines. Enfin, on dévoile les molécules, les atomes, les protons, les quarks etc…
Le Qi, lui, est un principe qui peut tout expliquer. Tout est du Qi, aussi bien le matériel que le mental. Tout relève des transformations du Qi, y compris la douleur. Ainsi, pour faire simple, la douleur en Médecine Traditionnelle Chinoise n’est qu’un problème de Qi.
Propulsion, transformation et douleur
Plus exactement, la douleur est à comprendre au travers de cette propriété du Qi, “sans cesse en mouvement”. Cette notion fait en effet affleurer deux principes propres au Qi.
Le premier principe est celui de propulsion, de mise en mouvement. Pour qu’il y ait du mouvement, il faut du Qi. Plus encore, ce qui va attester de la vitalité du Qi dans le corps humain, c’est le mouvement. Ainsi un jeune enfant qui déborde de Qi, bouge sans cesse. Un petit grand-père qui lui aura un Qi plus faible, se déplacera lentement et peu.
Le second principe est celui de transformation, de changement d’état. On parle dans cette acception de la fonction “Qi Hua” (huà, 化, transformer). Concrètement, il faut par exemple du Qi pour digérer la nourriture, c’est-à-dire récupérer l’essence subtile des aliments. De même, il faut du Qi pour s’adapter aux changements de température, de contexte, etc.
Ainsi un problème de Qi va pouvoir se manifester par des problématiques de mouvement et/ou de transformation. C’est par là que l’on rejoint le phénomène de la douleur. Celle-ci, dans la tradition chinoise, est en effet une manifestation du « sans cesse en mouvement » du Qi entravé…
Bref, quand le Qi ne peut pas circuler correctement, ça va faire mal.
On mesure ici combien la compréhension de la douleur suivant les approches occidentale et chinoise sont antagonistes. En médecine occidentale, c’est parce que l’influx nerveux circule qu’il y a de la douleur. En Médecine Chinoise, c’est parce que le Qi ne peut pas circuler ou transformer correctement qu’il y a de la douleur.
La douleur en Médecine Traditionnelle Chinoise, une histoire de Plénitude et de Vide
Douleur aux genoux ou sensation de pointe sous les côtes, il est toujours question d’un problème de Qi.
Pour autant, ces “blocages” de Qi ne sont pas nécessairement équivalents. Une Plénitude, c’est-à-dire quelque chose en trop, en excès, peut venir stopper le Qi. De même, un Vide, un manque de “quelque chose”, peut conduire à un arrêt du Qi.
Ainsi, en fonction de la cause de ce blocage, la Médecine Traditionnelle Chinoise se devra de traiter cette douleur différemment : disperser l’en trop, ou bien renforcer ce qui manque. Par exemple, pour une douleur d’épaule, chasser une chaleur obstruant un méridien, ou bien nourrir le Sang en insuffisance. C’est là toute la complexité de l’approche chinoise. Une subtilité enseignée au sein du cursus FLETC conformément à la Tradition.
C’est bien dans les causes de la douleur que se cachent les voies qui permettent de s’en extraire.