Quelle est la localisation du point Dabao (21Rte) ? Comment se distingue un pouls rugueux ? Pourquoi le Foie permet de réguler les activités mentales et émotionnelles ? Qu’est-ce qu’un cartilage hyalin ? Parmi les 9 aiguilles antiques, comment s’appelle l’aiguille ayant un corps gros et rond ?
C’est à ces questions, parmi 300 autres, que 40 candidats ont studieusement répondu. Ils passaient ainsi, ce 4 novembre 2023, l’examen international d’acupuncture de la WFAS à Paris. C’était là, la 4ème session de cet examen en France.
Un examen très dense
La journée a débuté par un discours du Pr Liu Baoyan, Président de la WFAS, en visioconférence depuis la Chine. Puis les candidats ont entamé leur journée marathon.
5 épreuves au total : des question sur la théorie fondamentale de Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC). D’autres sur l’acupuncture et la moxibustion. Des cas cliniques de MTC à étudier. Des tests d’anatomie et de physiologie en médecine occidentale. Enfin, des localisations de points d’acupuncture et une évaluation des techniques manipulatoires.
L'examen WFAS, une étape importante
Par sa densité et sa variété, cet examen a nécessité pour chaque postulant beaucoup de travail et de révisions spécifiques. Des connaissances que chacun a eu à mobiliser en quelques heures malgré la pression. À la clé de cette épreuve, c’est une reconnaissance au niveau international d’un vaste champ de compétences qui se dessine pour les futurs lauréats.
Un succès qui constitue une étape importante dans le parcours d’un tradipraticien. Une réussite qui aussi consacre aussi la solidité d’acquis et la fidélité d’une pratique à la tradition plurimillénaire de la Médecine Traditionnelle Chinoise.
La FLETC est la seule école de MTC en France habilitée à faire passer l’examen de la WFAS . Elle se félicite de ce partenariat entamé en 2005, grâce à Marcel Coste, Président de la FLETC et membre de la Commission Exécutive de la WFAS.
Les copies seront envoyées en Chine pour correction. Après contrôle d’huissier, les diplômes des candidats reçus seront ensuite renvoyés en France début 2024. Encore quelques mois de patience pour connaître les résultats.