Les 17 et 18 août derniers, l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) a tenu son premier sommet mondial de haut niveau sur les médecines traditionnelles, à Gandhinagar en Inde.
La FLETC, membre actif de la WFAS, organisme international qui dépend de l’OMS, se félicite de cette initiative. Une occasion de rappeler l’immense place qu’occupent dans le monde les médecines traditionnelles, et notamment de la Médecine Traditionnelle Chinoise. Une opportunité également de promouvoir leur développement.
Les chiffres, il est vrai, sont têtus. 80% de la population mondiale a recours à la médecine traditionnelle pour se soigner. Fort de ce constat, l’OMS porte désormais un regard différent sur ces médecines. Elle considère que l’inclusion des services de médecine traditionnelle et complémentaire est nécessaire pour atteindre l’objectif d’une couverture sanitaire universelle.
La santé au cœur de la nature
Qui plus est, dans le contexte actuel de bouleversements climatiques, ces médecines disposent d’autres atouts pour soutenir leur cause. Par leur fréquentation ancestrale de la nature, elles semblent en effet en capacité de nous extraire de l’opposition classique entre l’Homme et la Nature. À travers elles, un chemin pour se reconnecter avec notre environnement se dévoile : Il y a dans l’incroyable richesse de la biodiversité des trésors pour la santé de tous.
Cette initiative de l’OMS rebat donc les cartes de la santé mondiale, et dessine de nouvelles perspectives. Les médecines traditionnelles ne doivent plus être envisagées comme des freins à la santé. Elles doivent être aujourd’hui considérées comme de réels moyens pour favoriser des avancées dans le domaine de la santé au niveau mondial.
Cette rencontre est la première d’une série de sommets mondiaux de l’OMS sur la médecine traditionnelle. Ceux-ci auront lieu tous les deux ans, dans différentes régions de la planète.
Une pérennisation de bon augure pour le soutien, l’essor et la normalisation de ces médecines.
Pour en savoir plus :
https://www.who.int/fr/news-room/events/detail/2023/08/17/default-calendar/the-first-who-traditional-medicine-global-summit