L’acupuncture est généralement associée, dans notre esprit, à plusieurs notions telles que le Qi, les méridiens1, les points d’acupuncture. Aujourd’hui on recense officiellement 12 méridiens principaux et 8 merveilleux vaisseaux. On comptabilise en tout 670 points d’acupuncture situés sur ces méridiens. Pour autant la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC), plurimillénaire, est l’objet encore de nombreuses recherches qui révèlent une myriade de points, appelés les “points hors méridiens”.
Un stage clinique qui dévoile trois points d'acupuncture remarquables : “les 3 empereurs”
L’exploration de pans méconnus de la riche tradition de la MTC est une tâche infinie. C’est l’une des raisons pour lesquelles la FLETC organise régulièrement des stages hospitaliers en Chine avec ses étudiants. Ainsi en 2015, lors d’un cours d’acupuncture à Beijing (Pékin), les stagiaires ont découvert “les 3 empereurs” : l’empereur du Ciel, celui de la Terre et celui de l’Homme. Trois points qui se font l’écho du principe taoïste reliant le Ciel, la Terre et l’Homme.
Ces notions Ciel – Terre – Homme renvoient notamment à des zones d’influence. Il y a ce qui relève du Haut, du Bas et du Médian, du mixte. C’est en somme une manière de répartir les phénomènes. Concernant la référence à l’empereur, ce dernier est toujours au centre du monde. Il est celui qui doit garantir l’équilibre. À travers cela, on peut mesurer combien ces 3 points sont des points conséquents. C’est par leurs spécificités individuelles et par leur combinaison qu’ils prennent toute leur dimension. Ils se nomment :
- Tian Huang Xue (ciel – empereur – point), l’empereur du Ciel
- Di Huang Xue (terre – empereur – point), l’empereur de la Terre
- Ren Huang Xue (homme – empereur – point), l’empereur de l’Homme.
Un premier point d'acupuncture : le 1er empereur, Tian Huang Xue, et son ministre hors méridien Shen Guan Xue
Dans la tradition chinoise, la figure de l’empereur est souvent double. Il y a d’une part l’empereur qui donne la tonalité, et d’autre part celui qui met en œuvre pour l’empereur, son ministre. On retrouve fréquemment ce couple. Par exemple, le Cœur ordonne et le Maître-Cœur distribue les consignes aux autres organes et entrailles. Le ministre est ainsi à la fois l’interface pour accéder à l’empereur et sa puissance agissante. On retrouve cette répartition pour le premier empereur, celui du Ciel, qui se matérialise en deux points.
Ainsi Tian Huang Xue, qui correspond au point Yin Ling Quan (9Rte), représente l’empereur dans ce duo.
Situé à 1,5 cun du 9Rte (vers l’arrière et vers l’interne, sur la même horizontale, en direction des méridiens Foie et Rein) se trouve Shen Guan Xue. Shen Guan Xue (Rein – barrière, porte – point) est, lui, le ministre. Fort logiquement, c’est lui qu’on utilisera plus tard en combinaison avec les deux autres points empereurs. Il œuvre pour Tian Huang Xue.
Shen Guan Xue, comme son nom l’indique, est un point qui tonifie les Reins.
Suivant cette logique, il a une action sur les symptômes suivants, souvent associés à des problèmes de Rein :
- polyurie nocturne et incontinence (très efficace)
- douleur du dos, douleur des Reins
- douleur du nerf sciatique.
On lui attribue également un effet sur le Vide de Sang, les fourmillements dans les mains. Il diminue l’acidité dans l’Estomac, les vomissements et la nausée.
Plus encore, en tant que ministre de l’empereur du Ciel, il a un tropisme sur la partie haute du corps. Il s’avère efficace dans le traitement par exemple :
- des céphalées
- de l’épilepsie chronique, des problèmes nerveux
- des vertiges
- des douleurs frontales aux sinus, à l’arête du nez
- des douleurs des épaules (périarthrite) : faire bouger la main, l’épaule, pour augmenter l’efficience
- du strabisme, de l’astigmatisme.
Et en combinant des points d'acupuncture
Dans le même ordre d’idée, la combinaison, Shen Guan Xue + Fu Liu (7R) est très puissante pour les problèmes d’yeux, les phosphènes.
Puncture :
- Avec une profondeur de 1 à 2 cun.
- La puncture perpendiculaire est efficace pour soigner les problèmes d’oppression thoracique, la douleur au Cœur ; elle tonifie l’organe Cœur.
- La puncture en oblique traite les problèmes de sourcils, les céphalées frontales, et tonifie les Reins.
Le 2ème empereur, Di Huang Xue
Ce point Di Huang Xue, empereur de la Terre, correspond à Lou Gu (7Rte).
Il est situé à 6 cun au-dessus de la malléole interne. En tant qu’empereur de la Terre, il se caractérise par une influence sur les zones basses de l’anatomie. Ce tropisme se vérifie dans plusieurs des indications qui lui sont attribuées :
- inflammation des Reins, dépôts d’albumine sur la rétine
- problème des 4 membres, jambes gonflées, œdèmes
- diabète
- problèmes urinaires (en fin de miction, on a l’impression d’avoir encore envie d’uriner)
- impuissance, éjaculation précoce, pertes séminales (nocturnes ou diurnes)
- protéinurie, hématurie
- kyste ovarien, tumeur de l’ovaire
- problème de menstruations, douleurs lombaires dues au vide de Rein.
Puncture :
- Avec une profondeur de 1 à 1,8 cun
- Puncture en oblique à 45° en direction des pieds, vers le bas et vers l’arrière du mollet.
- Attention, la puncture est interdite pour les femmes enceintes.
Le 3ème empereur, Ren Huang Xue
Ce point Ren Huang Xue, l’empereur de l’Homme, correspond à San Yin Jiao (6Rte). Ce dernier a évidemment une action sur le milieu du corps et notamment la sphère digestive. Nul besoin de rappeler les fonctions du 6Rte, point incontournable de l’acupuncture et très fréquemment utilisé en cabinet. On ajoute dans ce cours qu’il traite toutes les maladies sur lesquelles agit Di Huang Xue (c’est-à-dire le 7Rte).
Attention, la puncture est interdite pour les femmes enceintes.
Association des 3 empereurs
Ainsi la synergie de ces 3 points permet une action plus large.
Il est important de noter que, dans la pratique, l’association des 3 empereurs regroupe en fait les 3 points suivants :
- Shen Guan Xue (à 1.5 cun du 9Rte), le point qui tonifie les Reins, et non Tian Huang Xue (9Rte). On fait appel au ministre et non directement à l’empereur.
- Di Huang Xue (7Rte), l’empereur de la Terre
- et Ren Huang Xue (6Rte), l’empereur de l’Homme.
On combine également ces 3 points ensemble, pour relier le Ciel, la Terre et l’Homme. C’est donc une combinaison qui équilibre globalement.
Ensemble, ces 3 points d’acupuncture associés sont employés pour les indications suivantes :
- Ils tonifient les Reins, renforcent le système urinaire
- Tonifient le système digestif
- Agissent sur les problèmes gynécologiques
- Agissent sur les problèmes nerveux, l’épuisement nerveux
- Traitent le diabète (laisser les aiguilles plus d’une heure, tonifier l’aiguille toutes les 15 mn ; idéalement, on peut laisser les aiguilles 2 à 3h)
- Très efficaces pour traiter tous les problèmes sexuels des hommes, ainsi que les problèmes de Rein.
- Rendent la peau plus douce.
Puncture :
Au bord du tibia. Pour tonifier le Rein, on veillera à longer l’os. En effet les os, suivant la théorie des 5 éléments, sont associés aux Reins.
1 – Les méridiens sont des voies de passage à travers lesquelles circulent le Qi (l’énergie) et le sang (Xue). Celles-ci mettent en relation les organes et les entrailles et connectent la surface et la profondeur. Concrètement, le trajet principal des méridiens se dessine en reliant des points d’acupuncture. En effet, historiquement, avant que l’on distingue un tracé des méridiens, les anciens avaient d’abord repéré des points. C’est par la suite, par l’expérimentation et la théorisation, que le tableau des méridiens s’est constitué.