Le 3Rte, de but en blanc

Accueil » Le bLUOg » Le 3Rte, de but en blanc

Le 3Rte, de but en blanc

Le nom des points d’acupuncture est parfois un peu étonnant et mystérieux, il est porteur de sens quand bien même ce sens ne se livrerait pas tout de suite. Tai Bai 太白, le « grand blanc », le troisième point d’acupuncture du méridien de la Rate ne déroge pas à cette règle. Son nom renvoie à une montagne chinoise appelée Tai Bai et par là même malicieusement à sa localisation anatomique : au pied d’une montagne articulaire ou plus exactement en arrière et en bas de la première articulation métatarso-phalangienne qui fait saillie sur le côté du pied.

Au-delà de cette indication topographique, ce nom nous renseigne également sur quelque chose qui traverse ce point.

En effet dans la théorie des 5 éléments Tai Bai est associé à l’élément Terre, lui-même associé à un organe (la Rate), une atteinte climatique (la Chaleur/Humidité), une localisation (le centre), une couleur (le jaune) etc…

 

Qui l’écru ?

Dans cette logique on aurait pu s’attendre à ce qu’il s’appelât « le grand jaune », mais c’est bien le blanc qui lui est affilié. Le blanc, c’est la couleur liée à l’élément Métal. Or, dans la théorie des 5 éléments, la Terre engendre le Métal qui correspond au Poumon. Ainsi à travers ce nom, le lien particulier entre le 3Rte et le Poumon nous est indiqué. Une relation que l’on retrouve au travers de son couplage avec le 9P, dans la théorie des points pairs, et qui sera utilisée pour tonifier le Qi acquis, par le biais du Poumon et de la Rate.

Plus encore relevant de la Terre, le 3Rte va traiter les atteintes du climat associé à celle-ci : la Chaleur/Humidité. Ainsi, la première fonction de Tai Bai consiste à disperser l’Humidité. Il influence bien sûr le milieu du corps, le Réchauffeur Moyen gouverné par la Rate, en soulageant les troubles gastro-intestinaux, les crampes et douleurs de l’Estomac, les contractions musculaires. Mais il chasse également l’Humidité dans les Réchauffeurs Supérieur et Inférieur : en haut du corps, il soulage l’oppression thoracique lorsqu’elle est liée à des glaires dans les Poumons. Il peut clarifier les pensées confuses et libérer de la sensation de tête dans du coton. Il peut aussi intervenir sur certains types de troubles cardiaques. En bas du corps, dans le foyer inférieur, il raréfie les pertes vaginales et libère les mictions difficiles.

 

 

 

 

 

 

 

Ben, plus blanc que blanc…

Le 3Rte est aussi un point Ben (ou Penn) 本 (il ne s’agit pas de la théorie Biao Ben), c’est-à-dire le point Terre d’un méridien Terre. Ainsi, il tonifie la Rate, qui appartient à cet élément. En tant que point Yuan 原 (point source), il permet à l’organe Rate de revenir « à sa source », c’est-à-dire de retrouver ses fonctions originelles : il fait monter le Qi pur, stimulant le cerveau et les facultés mentales -notamment réduites suite à un surmenage-, favorisant la mémoire et la clarté de l’esprit. Il commande les quatre membres et traite l’asthénie des bras et des jambes, réduit la lourdeur du corps.

Enfin, une fonction moins connue, Tai Bai 太白 tonifie la colonne vertébrale en travaillant à son redressement ! Ainsi, il calme les douleurs lombaires et articulaires et améliore la scoliose chez les enfants. Clairement comme son nom l’indique Tai Bai est un grand point.