Riz ou Pâte, qu’est-ce que tu choisis ?

Accueil » Le bLUOg » Riz ou Pâte, qu’est-ce que tu choisis ?

Dans la Diététique Traditionnelle Chinoise, les céréales occupent une place incontournable au sein de chaque repas : chargées de tonifier le Qi de la Rate (l’organe régissant la digestion avec l’Estomac), elles permettent l’élaboration d’un bon Qi nutritif (Ying Qi) et constituent l’apport énergétique principal du corps.

Chaque organe est sollicité par une saveur particulière. La Rate apprécie les saveurs douce et sucrée, mais il faut bien comprendre qu’il ne s’agit pas de saveurs gustatives accentuées, mais de saveurs subtiles en affinité avec un organe. Ainsi, les sucres rapides, qui sont très marqués en bouche, ont tendance à léser le Qi de la Rate. Il est préférable de consommer des glucides lents qui seront mieux assimilés. Exit bonbons et confiture de grand mère ! Adieu, barres chocolatées de secours et boissons sucrées sur-puissantes !

Le meilleur des carburants, ce sont les céréales.

Mais alors, tu dis riz ou tu dis pâte ?

Ces deux céréales souvent mises sur un pied d’égalité n’ont rien à voir, car elles ne distribuent pas la même information.

La Diététique Traditionnelle Chinoisee ne s’intéresse pas en effet qu’à la saveur des aliments mais aussi à leur nature réchauffante ou refroidissante.

Les pâtes, qu’elles soient fraîches, sèches, bio ou non bio, sont certes un véritable délice, surtout si elles sont accompagnées d’une succulente omelette aux herbes de Provence, mais, pour la MTC, le blé a une nature froide et humide : une consommation trop importante de pâtes va apporter trop de Froid et d’Humidité dans le corps, et de ce fait léser l’énergie de la Rate qui a besoin, pour son fonctionnement, d’une chaleur douce. C’est pourquoi la Diététique Chinoise conseille le riz, cette graine noble qui tonifie notre système digestif de par sa nature neutre et sa saveur douce. Elle renforce ainsi le Qi de la Rate et de l’Estomac et permet de rééquilibrer le fonctionnement du corps. Il est conseillé de prendre un bol de riz à chaque repas, et de garder les pâtes pour les jours de fête !

Bon appétit !