Module de Formation Huiles Essentielles et MTC

Formation professionnelle continue

A GENECH, près de LILLE : les 05 et 06 juillet 2021

  

Comment faire le lien entre huiles essentielles et Médecine Traditionnelle Chinoise ? Quelles plantes occidentales conseiller selon le bilan énergétique ? La FLETC vous propose deux journées de formation continue sur leur utilisation… et leur vibration, les 5 et 6 juillet 2021.

Après l’étude des propriétés des plantes et de leurs dilutions, la cartographie bioélectronique nous permettra d’établir des ponts entre les huiles essentielles et les principaux attributs de la MTC que sont le Qi, le Sang, le Yin/Yang et les cinq éléments. Au travers d’exemples cliniques, nous apprendrons aussi à choisir les plantes à bon escient selon le pervers climatique en cause ou selon le syndrome MTC identifié. Enfin, nous verrons comment réaliser un mélange d’huiles essentielles, tout en respectant les règles de composition et les principes de dilution.

 Sylvie CHAUBARD-PASCAREL,

Pharmacienne, titulaire du certificat FLETC – MTC :

 

 « Mon métier de pharmacien m’amène à conseiller chaque jour des plantes européennes ou exotiques aux patients de mon officine, et ce, sous toutes leurs formes : vrac, extraits secs, bourgeons, huiles essentielles, etc… Ma formation de MTC oriente aujourd’hui ma pratique, et son diagnostic en est le pivot. Cette pharmacopée française ou issue d’autres pays et ces huiles essentielles aux magnifiques propriétés vibratoires, peuvent être envisagées sous le prisme de la MTC. J’ai effectué un travail de recherche minutieux pour comprendre l’esprit des plantes et les utiliser d’après leur aspect énergétique. J’ai interrogé Bo He, la menthe, et bien d’autres plantes, et je les convoque d’après leur nature, leur saveur et leur tropisme. C’est donc comme un outil intégré à la MTC que ces plantes viennent nous aider à renforcer nos techniques acupuncturales comme nos traitements de fond. »

Cette formation est également ouverte aux anciens étudiants FLETC ainsi qu’aux praticiens en activité.

Pour vous inscrire, merci de compléter et de renvoyer le Bulletin d’inscription au module sur les Huiles Essentielles