L’acupuncture c’est un point, mais pas de ceux qui composent une droite, car plus qu’un point c’est un puits. Les Chinois les appellent « Qi Xue », terme qui signifie « cavités, cavernes », car ils se situent dans des creux, à des endroits très précis.
L’acupuncture ce sont des lignes, mais aussi un formidable réseau. Au sein de ce réseau, l’énergie circule de méridien en méridien suivant un ordre rigoureux, et ce mouvement établit des affinités, des correspondances entre les organes et les entrailles. Telle une marée, cette « grande circulation » ou « circulation nycthémérale » apporte nourrissement et vitalité, rythme les échanges. Comme l’Estomac s’allie avec le Gros Intestin dans la théorie des grands méridiens, puncturer le 36E active le Yang et accélère le transit intestinal. Comme l’Estomac s’unit à la Rate dans la relation Biao/Li, une aiguille au point 3Rte favorise la digestion.
L’acupuncture c’est un réseau, mais aussi un système de relations. La Loi des 5 éléments voit l’univers comme une organisation de 5 forces (ou de 5 mouvements) qui s’agencent et s’équilibrent, qui s’engendrent et se contrôlent. Par exemple, le Bois alimente le Feu, qui est lui-même tempéré par l’Eau. A l’intérieur du corps, ces 5 éléments sont représentés par 5 organes. Ainsi le Qi du Foie nourrit le Cœur, qui est lui-même régulé par le Qi du Rein. Le point d’acupuncture va habilement rétablir ces relations d’engendrement et de contrôle. Cette Loi et tant d’autres encore, abordées lors de la formation d’acupuncture de la FLETC, constituent ce système de relations et permettent de restaurer l’harmonie intérieure.