Faculté Libre d’Énergétique Traditionnelle Chinoise

Étude, recherche et enseignement de la Médecine Traditionnelle Chinoise depuis 1989.
Lille – Lyon – Toulouse – Correspondance

Le bLUOg

Le bLuog

Un point c’est pas tout

L’acupuncture… l’autre géométrie

acupuncture - Un point c’est pas toutL’acupuncture c’est un point, mais pas de ceux qui composent une droite, car plus qu’un point c’est un puits. Les Chinois les appellent « Qi Xue », terme qui signifie « cavités, cavernes », car ils se situent dans des creux, à des endroits très précis.

L’acupuncture c’est un point, mais aussi des lignes. Ces lignes parcourent tout le corps en reliant les points et constituent des voies de passage du Qi et du sang. De manière tout à fait ordonnée, ces méridiens qui sillonnent la surface du corps plongent jusque dans l’interne, et se rattachent aux viscères. Les méridiens du Rein, du Poumon, de la Vessie et tous leurs amis relient ainsi la profondeur et la superficie, le haut et le bas, la gauche et la droite, dans une judicieuse danse symétrique.

L’acupuncture ce sont des lignes, mais aussi un formidable réseau. Au sein de ce réseau, l’énergie circule de méridien en méridien suivant un ordre rigoureux, et ce mouvement établit des affinités, des correspondances entre les organes et les entrailles. Telle une marée, cette « grande circulation » ou « circulation nycthémérale » apporte nourrissement et vitalité, rythme les échanges. Comme l’Estomac s’allie avec le Gros Intestin dans la théorie des grands méridiens, puncturer le 36E active le Yang et accélère le transit intestinal. Comme l’Estomac s’unit à la Rate dans la relation Biao/Li, une aiguille au point 3Rte favorise la digestion.

L’acupuncture c’est un réseau, mais aussi un système de relations. La Loi des 5 éléments voit l’univers comme une organisation de 5 forces (ou de 5 mouvements) qui s’agencent et s’équilibrent, qui s’engendrent et se contrôlent. Par exemple, le Bois alimente le Feu, qui est lui-même tempéré par l’Eau. A l’intérieur du corps, ces 5 éléments sont représentés par 5 organes. Ainsi le Qi du Foie nourrit le Cœur, qui est lui-même régulé par le Qi du Rein. Le point d’acupuncture va habilement rétablir ces relations d’engendrement et de contrôle. Cette Loi et tant d’autres encore, abordées lors de la formation d’acupuncture de la FLETC, constituent ce système de relations et permettent de restaurer l’harmonie intérieure.

Conditions générales d'utilisation

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.