Faculté Libre d’Énergétique Traditionnelle Chinoise

Étude, recherche et enseignement de la Médecine Traditionnelle Chinoise depuis 1989.
Lille – Lyon – Toulouse – Correspondance

Notre Formation

Accueil » Les modules de spécialisation

Les modules de spécialisation

Nos séminaires de formation continue peuvent approfondir la théorie fondamentale ou encore les différentes techniques utilisées en cabinet : les théories Sa Sang et Hyung Sang de médecine coréenne, l’étude des ba gua, le mécanisme de la respiration, etc. Nos séminaires explorent aussi les liens entre la MTC et d’autres disciplines : les techniques adaptées aux soins esthétiques, le secret du Qi et des huiles essentielles, la découverte du Feng Shui, la petite circulation en ostéopathie, le Qi Gong thérapeutique.

Nos modules de spécialisation s’adressent aux professionnels de la MTC et à nos étudiants en fin de cursus. Ils se déroulent soit en présentiel, soit sous forme de webinaires. Le programme varie chaque année, pour vous proposer une étude vaste sans cesse renouvelée.

MODULEDATELIEUINSCRIPTIONS
« Relation thérapeutique, psychologie et psychosomatique 1 »Accessible pour 3 mois après la 1e connexionEn ligne

En continu. A partir de la 3e année et anciens FLETC. 

« Relation thérapeutique, psychologie et psychosomatique 2 »25 et 26 février 2023Lille

Suite de la partie 1.

20 et 21 mai 2023Toulouse

A partir de la 4e année FLETC et praticiens.

18, 19 et 20 février 2023Lyon

A partir de la 3e année FLETC et praticiens.

27, 28 et 29 mai 2023Lyon

Suite de la partie 1.

28 et 29 janvier 2023Lyon
04 et 05 février 2023Lille
25 et 26 mars 2023Toulouse

A partir de la 3e année FLETC et anciens FLETC.

02, 03 et 04 décembre 2022Lyon

Anciens FLETC, après le Qi gong de DU1 et de DU2

Pendant le module d'esthétique

Les modules 2022/23

Module « Relation thérapeutique, psychologie et psychosomatique 1 »

Posture sereine du thérapeute

Formation à distance, en vidéos, sur la plateforme VIMEO.

Formation à distance. Délai imparti : 3 mois à partir de la 1e connexion.

Derrière les murs de nos cabinets il se passe mille et une choses. Il y est question de pouls, de langue, de Qi, de Yin et de Yang, de méridiens, mais pas seulement. Dès les premiers pas au sein de notre activité, au seuil même de nos portes, nous sommes plongés dans le grand jeu des interactions humaines. Au cœur de ces trames se nouent les drames et les succès de la relation thérapeutique. Alliant théorie et cas pratiques, cette formation en vidéos vous propose d’acquérir des outils des plus constructifs pour votre pratique clinique.

Module « Relation thérapeutique, psychologie et psychosomatique 2 »

Approfondissement et échanges autour de la pratique clinique

À Lille : Les 25 et 26 février 2023.

Comment mieux comprendre les patients et leurs pathologies ? Comment mieux me situer dans le rôle de thérapeute, face aux multiples attentes et projections des patients ? Comment puis-je mettre en place une pratique personnelle d’auto-observation pour éviter les contre-transferts envahissants et problématiques ?”

Module sur la petite circulation

Prochaine session :
À Toulouse : 20 et 21 mai 2023.

À la croisée de l’ostéopathie et du Qi gong thérapeutique.

La petite circulation est le premier mouvement autour duquel se déploie la vie humaine. Elle est le principe qui sous-tend l’homme debout, l’homme dans sa posture de corps mais aussi dans sa posture d’esprit. Elle est l’alignement, l’ancrage, la rencontre du ciel et de la terre. Ce mouvement central va pourtant, au fil de la vie, rencontrer des fluctuations. Il constitue une trame sur laquelle se dessine le paysage de l’être. Dès lors, un moindre à coup dans ce mouvement peut déséquilibrer l’harmonie d’ensemble du tableau.

Module SUR LES PRATIQUES ESTHETIQUES EN MTC – partie 1

Soins du visage et du corps

Prochaine session : À Lyon, les 18, 19 et 20 février 2023.

La FLETC propose une formation continue certifiée de deux sessions de 3 jours, réservées aux praticiens de Médecine Traditionnelle Chinoise.

Le premier stage développe les soins rajeunissants et remodelants du visage et du corps en acupuncture esthétique.

Cette formation distingue deux grands thèmes : la théorie (historique sur l’esthétique, étiologie de la ride, relations impliquées entre les organes et entrailles, précautions et contre-indications avant traitement) et la pratique (traitement simple et par groupe de rides du visage, complément de traitement, autres techniques d’aide à l’esthétique – ventre, jambes, etc).

Le second stage sera axé sur l’Esthétique réparatrice.

ModulE SUR LES PRATIQUES ESTHETIQUES EN MTC – Partie 2

L’esthétique réparatrice

Prochaine session : À Lyon les 27, 28 et 29 mai 2023.

La FLETC propose une formation continue certifiée de deux sessions de 3 jours, réservées aux praticiens de Médecine Traditionnelle Chinoise.

Le deuxième volet sur les pratiques esthétiques apporte un approfondissement sous l’éclairage de la pharmacopée, de la diététique, du TuiNa et au travers de techniques spécifiques, comme par exemple l’électropuncture.

Au cours du module, des grilles de compréhension MTC et des outils de prise en charge seront présentés pour traiter des déséquilibres fréquemment rencontrés en cabinet tels que l’obésité, et pour favoriser la reconstruction tissulaire (acné, cicatrices, adhérences…).

Prérequis : avoir suivi la partie 1

Module sur La conduction du Qi et techniques d’acupuncture diverses

Sessions :

– A Lyon, les 28-29 janvier 2023.
– A Lille, les 04-05 février 2023.
– A Toulouse, les 25-26 mars 2023.

” L’acupuncture, c’est traverser la peau et entrer dans la matière. Eh bien non…
L’acupuncture, c’est une cible et une flèche en plein dans le mille. Eh bien non…
L’acupuncture, c’est la rencontre d’un point et d’une aiguille. Eh bien non…

Le sage dit qu’au-delà du doigt, c’est la lune… au-delà de ce que l’on voit, une autre dimension s’expanse, subtilement palpable. Le Qi se révèle, à la fois insondable et éclatant… sous tes doigts, derrière la lune.

Approche-toi, viens apprivoiser le Qi, le toucher, le sentir, le manier, le conduire…

Ce module très spécial, présenté par Marcel Coste, ouvre sur des principes de puncture qui changeront les techniques spécifiques (telles que les points bracelets activant les Pi Bo, la transfixion, l’aiguille de feu, et bien d’autres encore) en pratiques efficientes.”

Module Qi Gong l’aventure continue

Prochaine session : À Lyon les 02, 03 et 04 décembre 2022.

Ce module de Qi Gong n’est pas un module comme les autres.

La formation Upgrade « Qi Gong, l’aventure continue » a été créée pour toi qui as fini le cursus FLETC.

Le concept est simple : il s’agit d’un rendez-vous annuel dans un endroit privilégié afin de continuer une aventure infinie, celle d’un travail profond sur soi, de la découverte d’un placement particulier dans les arcanes du monde, qui permet d’envisager le soin autrement.

Prérequis : avoir suivi les sessions de Qi Gong FLETC de DU1 et de DU2

Conditions générales d'utilisation

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.