Le positionnement du praticien MTC

La RELATION THERAPEUTIQUE, PSYCHOLOGIE, PSYCHOSOMATIQUE,

Cette formation vous permettra de faire le point sur la relation thérapeutique et ses particularités.

Comment faire face à la détresse, aux mises en scène et aux pièges ? Comment gérer les transferts ?

Au cours de ce passionnant séminaire nourri de nombreux exemples concrets, et après un rappel de l’importance du lien corps-esprit dans la Médecine Traditionnelle Chinoise, nous étudierons les bases de la psychologie de façon synthétique et abordable par tous.

Serons abordés notamment les travaux de Didier Anzieu, les trois phases de la psychanalyse ( Orale, Anale, Génitale ) , à quoi elles correspondent, la phase du non, la phase infantile d’acquisition du schéma corporel, l’importance du lien et son rôle dans la construction psychique, les différences névrose / psychose.

Nous étudierons comment ces connaissances peuvent nourrir et orienter la pratique de cabinet, de façon à savoir faire face à toutes les situations rencontrées et à mieux les comprendre et les intégrer.

A travers les travaux d’Alice Miller qui seront brièvement étudiés, nous entamerons une démarche de compréhension qui aboutera à la prise de conscience du lien psychosomatique / histoire personnelle / enjeux développementaux. Serons présentés les travaux d’Olivier Soulier.

Nous travaillerons sur le positionnement thérapeutique, sur le transfert, le contre-transfert et les pièges dans lesquels le patient cherche parfois à nous faire « tomber ».

Un temps d’échanges et d’exemples cliniques fournis par les participants est prévu.

Un parcours passionnant et riche qui vous ouvrira de nombreuses perspectives cliniques et personnelles , et vous donnera une autre dimension à votre pratique quotidienne ainsi qu’un éclairage sur votre propre histoire. »

Présentation :  Yoann Fleurice, formateur FLETC, diplômé MTC – FLETC et CFMTC

  • Cours vidéo en accès elearning étudiant FLETC (années 3, 4 et 5), précédente édition : été 2020.
  • Prochaine session : non défini.