Module sur la petite circulation énergétique

A la croisée de l’ostéopathie et du Qi gong thérapeutique 

La petite circulation est le premier mouvement autour duquel se déploie la vie humaine. Elle est le principe qui sous-tend l’homme debout, l’homme dans sa posture de corps mais aussi dans sa posture d’esprit. Elle est l’alignement, l’ancrage, la rencontre du ciel et de la terre. Ce mouvement central va pourtant, au fil de la vie, rencontrer des fluctuations. Il constitue une trame sur laquelle se dessine le paysage de l’être. Dès Lors, un moindre à coup dans ce mouvement peut déséquilibrer l’harmonie d’ensemble du tableau.

Ce module a pour objectif de rétablir cette circulation par la libération tissulaire et énergétique du Ren mai et du Du mai, et de relancer ainsi l’axe cranio-sacré. Pour cela, il faut d’abord percevoir la vie subtile qui intérieurement nous anime. Il n’y a pas de perception de l’autre sans perception de soi. Il faut comprendre la verticalité juste et le relâchement pondéré, sentir que le Qi circule dans son propre corps, sentir où il bloque et comprendre comment le relancer.

Ensuite, il faut apprendre à percevoir cette subtilité chez le patient en établissant une « mise en présence », un contact particulier et serein avec lui, afin de repérer les tensions musculaires, les obstructions du Qi, les espaces libres aussi. La place du thérapeute dans l’acte de toucher a une importance essentielle dans ce travail de profondeur.

Il faudra par la suite trouver une posture adéquate, en équilibre, une sorte de présence effacée, afin de relancer le mouvement. Comprendre ce qu’apportent les différentes pressions pour un relâchement tissulaire précis, saisir que ce travail de précision ouvre des portes silencieuses et se répercute dans des champs de vie plus large que le simple soin.

Ce module présente une approche dans laquelle le thérapeute agit comme un point d’appui en lien avec une intelligence organisationnelle qui ne lui appartient pas. Il s’agit d’un travail intérieur raffiné, mobile, humble : un travail intérieur fondé sur l’accueil large de ce qui se présente à nous.

Présentation : Sandrine TUMINELLO et Jessaline LESCROART, formatrices FLETC, consacrent 2 jours à la petite circulation avec une pratique à la croisée de l’ostéopathie et du Qi gong thérapeutique

  • Prochaine date :

A Toulouse : les 26 et 27 mars 2022.

Téléchargez le bulletin d’inscription Petite Circulation

Formation réservée aux étudiants de la FLETC ayant terminé leur 3ème année et aux praticiens de MTC