Faculté Libre d’Énergétique Traditionnelle Chinoise

Étude, recherche et enseignement de la Médecine Traditionnelle Chinoise depuis 1989.
Lille – Lyon – Toulouse – Correspondance

Notre École

Accueil » Vous former avec sérieux

Vous former avec sérieux

Une école traditionnelle a une double perspective. Avant tout, ce sont des racines : comment imaginer une école qui n’aurait pas de fortes attaches à des institutions garantes d’un enseignement ancestral ? C’est aussi une formation d’aujourd’hui qui répond à des exigences de qualité. Avec ses références nationales et internationales, la FLETC vous offre toutes les garanties pour que vous puissiez vous former en toute sérénité.

Les références d’ici :

La FLETC est enregistrée auprès de la Direction Régionale de l’Economie, de l’Emploi, du Travail et des Solidarités, en tant qu’ « École d’Énergétique Traditionnelle Chinoise ». La FLETC dispose du Label Qualité Certif’Région depuis 2017, qui garantit le respect des critères de qualité et des indicateurs définis par le décret du 30 juin 2015. Ce label, reconnu par France Compétences, permet la prise en charge éventuelle de votre formation, notamment par votre O.P.C.O. (Opérateur de Compétences) et Pôle Emploi. Depuis 2022, la FLETC est également certifiée QUALIOPI, marque de certification qualité des prestataires de formation. Cette certification est basée sur 7 critères nationaux, déclinés en nombreux indicateurs, et qui visent d’une part, à assurer la qualité des prestations de formation et du développement des compétences des stagiaires ; et d’autre part, à garantir la lisibilité de l’offre de formation pour tous. Cette certification permet de mobiliser des aides financières pour nos stagiaires. Notre école est également référencée dans la base DATADOCK, qui référence les organismes de formation reconnus et pouvant permettre l’obtention de financements pour leurs stagiaires, via des organismes habilités.

La FLETC est l’un des membres fondateurs de la FNMTC (Fédération Nationale de Médecine Traditionnelle Chinoise). Vous pourrez, en fin de cycle, vous présenter à l’examen national DNMTC et obtenir la Certification Confédérale auprès de la CFMTC (Confédération Française de MTC).

Les références d’ailleurs :

FLETC, WFAS et OMS

Depuis 2010, la FLETC est la seule école de MTC en France dont l’enseignement est validé par la WFAS (Word Federation of Acupuncture and Moxibustion Societies), organisme international émanant de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé).

Le titre d’Université Qi Huang

La FLETC est la seule école de MTC en France reconnue en tant qu’Université Qi Huang. Ce titre nous a été décerné en 2015 par le Député Directeur Général de la Santé et de la Famille de la province de Gansu (Chine), comme à six autres universités enseignant la Médecine Traditionnelle Chinoise dans le monde. En Europe, seules la FLETC et l’Université d’Etat de Hongrie ont reçu cette reconnaissance pour la qualité de leur enseignement.

Des accords de coopération avec des Universités chinoises

La conformité, la qualité et l’éthique de notre formation sont validées annuellement par les instances chinoises. Nous avons signé des accords de coopération avec les Universités de MTC de Pékin, LanZhou, ShanDong-Jinan et leurs hôpitaux, ainsi qu’avec l’Académie de Qi Gong thérapeutique de Pékin (World Academic Society of medical QiGong).

Depuis 1993, l’Académie des Sciences Médicales de Pékin reconnaît la valeur de nos cours et leur fidélité à l’enseignement traditionnel. Elle a désigné Marcel Coste comme Professeur Honoraire depuis 2007. Grâce à cette alliance, nous organisons des stages hospitaliers en Chine.

Des partenariats d’enseignement et de recherche avec des instances coréennes

La FLETC a souhaité élargir le champ de son enseignement et a conclu, en 2000, un partenariat avec l’Université de MTC et l’hôpital de WonKwang (Corée du Sud). Aussi, nos stages hospitaliers en Corée sont organisés sous leur égide, et des modules de spécialisation à distance sont proposés régulièrement, en collaboration avec nos traductrices.

En 2005, la FLETC et le KIHA (Koréan Institute of Herbal Acupuncture) ont fondé l’Institut International de Pharmacopuncture (IPI, International Pharmacopuncture Institute), visant à partager le fruit de leurs recherches pour développer de nouvelles techniques de traitement.

Les références d’à côté :

En Suisse, nous sommes reconnus par l’A.S.C.A., l’O.P.S.M.T.C. et le R.M.E.
Le petit + :

Une cellule juridique est à votre disposition. Nous fournissons tous les conseils nécessaires à nos étudiants pour leur installation en tant que tradi-énergéticiens (choix de statut, démarches administratives, déclarations des revenus etc…). Une juriste répond aux étudiants et assure un suivi auprès des professionnels ayant eu un cursus FLETC, sur les questions de règlementation.

La FLETC est un organisme de formation dont la déclaration d’activité est enregistrée sous le n° 82 74 01508 74 auprès du Préfet de la région RHONE-ALPES. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de nos certifications par l’Etat.

Le petit + :

Une cellule juridique est à votre disposition. Nous fournissons tous les conseils nécessaires à nos étudiants pour leur installation en tant que tradi-énergéticiens (choix de statut, démarches administratives, déclarations des revenus etc…). Une juriste répond aux étudiants et assure un suivi auprès des professionnels ayant eu un cursus FLETC, sur les questions de règlementation.

La FLETC est un organisme de formation dont la déclaration d’activité est enregistrée sous le n° 82 74 01508 74 auprès du Préfet de la région RHONE-ALPES. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de nos certifications par l’Etat.+

Conditions générales d'utilisation

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.