Approche multisensorielle et entraînement au bilan énergétique
Dans la Tradition chinoise, le pouls et la langue sont les deux pierres angulaires du bilan énergétique. Deux pierres solides et incontournables, qui rythment la vie de nos cabinets, et sur lesquelles repose l’édification de tout Ba Gang.
Comme un peintre qui inlassablement s’exerce pour affiner son trait, pour marier le plein et le vide, le praticien en Médecine traditionnelle Chinoise (MTC) est appelé à affiner son expérience du pouls et de la langue tout au long de son parcours dans le Qi.
Au-delà des 5 sens, vers la stimulation multisensorielle
Depuis notre plus tendre enfance, nous avons appris que nous disposons de 5 sens pour humer, voir, goûter, entendre et toucher le monde dans lequel nous sommes plongés. Pour autant aujourd’hui il existe un consensus scientifique élargissant un peu la palette de nos champs de perception. On distingue ainsi 4 autres sens qui nous guident dans nos interactions et nos compréhensions :
• la proprioception : capacité à savoir où se situent nos propres membres ;
• la thermoception : capacité à ressentir les températures ;
• la nociception : capacité à reconnaître la douleur ;
• l’équilibrioception : capacité à maintenir son équilibre avec le système vestibulaire situé dans l’oreille interne.
Une approche multisensorielle est une approche où l’on mobilise plusieurs de ces 9 sens de manière simultanée. C’est un contexte que l’on rencontre assez couramment dans notre vie de tous les jours mais qui, dans bien des cas, peut favoriser une sorte de confusion. On a ainsi du mal à gérer cet afflux de stimuli et l’on passe alors à côté de précieuses informations.
Dans le cadre de la pratique en MTC, et plus particulièrement lors des “Quatre temps de l’examen”, le praticien est confronté à cette stimulation de plusieurs sens. C’est pourquoi nous vous proposons de plonger dans diverses expériences multisensorielles afin d’affiner vos habiletés motrices, cognitives et sociales.
Programme détaillé :
En complément d’apports de savoirs savants, des dispositifs nomades vous proposeront plusieurs stimulations sensorielles, accompagnés d’activités sollicitant plusieurs sens à travers un seul objet. S’en suivra une étude pratique du pouls et de la langue, ainsi qu’un entraînement au Ba Gang supervisés. Vous accéderez ainsi, grâce au pouls et à la langue, et à l’aide de tous vos sens, à une perception plus subtile du mouvement perpétuel du Qi.
Intervenants :
En pratique :
1 session de 2 jours de formation soit 14 heures de cours certifiées. ( Début du cours : 8h30)
7 et 8 février 2026
Espace Ouest Lyonnais
6 rue Nicolas Sicard
69005 Lyon
8h30 – 12h00 / 13h30 – 17h00
Réservée aux étudiants de la FLETC à partir de la 2ème année et aux praticiens de MTC
Tarifs :
- 280 € pour les stagiaires et anciens stagiaires FLETC
- 560 € pour praticiens MTC n’ayant pas suivi leur formation à la FLETC
Date limite d’inscription et d’envoi des règlements : 09 janvier 2026