Faculté Libre d’Énergétique Traditionnelle Chinoise

Étude, recherche et enseignement de la Médecine Traditionnelle Chinoise depuis 1989.
Lille – Lyon – Toulouse – Correspondance

Notre École

Accueil » La FLETC à l’international

La Fletc à l’international

La WFAS : la MTC à l’échelle mondiale

Depuis 2010, la FLETC est la seule école de MTC en France dont l’enseignement est validé par la WFAS (Word Federation of Acupuncture and Moxibustion Societies), organisme international émanant de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé). La FLETC est le seul organisme français habilité à faire passer l’examen international de la WFAS. De nombreux pays reconnaissent le titre de « Doctor of Acupuncture » facilitant l’exercice en humanitaire auprès d’ONG ou en cabinet privé.

La FLETC Chine et la FLETC Corée

La FLETC s’appuie sur 3 piliers : 3 équipes pédagogiques en France, en Chine et en Corée, qui œuvrent ensemble et qui font sa force. Au fil des ans, elle a tissé ce réseau de centres de formation à travers le monde : des cours théoriques et des stages hospitaliers dans les hôpitaux de Pékin, Lanzhou (Chine) et WonKwang (Corée du Sud), des séminaires en France dispensés par des Professeurs coréens ou chinois, des visioconférences depuis l’Asie. La FLETC est un dispositif international mis à votre service.

L’équipe FLETC Chine

À Pékin, vous étudiez par exemple le traitement de l’insomnie et de la dépression avec le Pr Liu Chaohui et la prise en charge de l’infertilité avec le Pr Yang Jinhong. Vous approfondissez l’ouvrage classique Jin Gui Yao Lue avec le Pr Li Nan, tandis qu’à Lanzhou, le Pr Fancheng, spécialiste de la moxibustion, vous éclaire sur l’utilisation de l’armoise sur les cas d’arthrose.

En France, le Pr Wang Xiao Ming, Directeur du Centre de cancérologie de l’Hôpital de MTC de Beijing, a assuré un séminaire à Lyon sur la pathogénie du cancer, et le Pr Zhao Yu Long a conduit un stage de Qi Gong et taoïsme.

L’équipe FLETC Corée

En Corée, vous vous plongez par exemple dans le Donguibogam avec l’un des spécialistes de ce texte fondateur de la médecine coréenne, le Pr Kang Yeonseok de l’Université d’Iksan. Vous abordez aussi les subtilités du TuiNa en relation avec les maladies neurologiques, avec le Pr Lee Jung-Han, Directeur de l’Hôpital WonKwang. A l’Hôpital de GwanJu, le Pr Kim Sungchul vous expose les dernières avancées dans le traitement de la sclérose en plaques.

En France, le Pr In Cheol Sohn a assuré un séminaire sur la théorie coréenne Sa Sang, et le Pr Hyun-Jong Jung vous confie son approche de l’utilisation de la théorie des méridiens. Ce dernier prodigue aussi régulièrement un enseignement en distanciel, par exemple sur le traitement des problèmes digestifs, ou encore sur l’étude du diagnostic par l’observation de la langue dans la Médecine Traditionnelle Coréenne.

Les branches de la FLETC

La FLETC quadrille la France avec ses trois centres à Lille, Lyon et Toulouse, mais pas seulement… Une de ses branches traverse la Méditerranée et se déploie vers l’Algérie. Nous y donnons des cours de théorie fondamentale de MTC et d’acupuncture énergétique auprès de médecins algériens, en partenariat avec l’Institut Elbadil.

Une autre branche longe le tropique du Capricorne et s’étend jusqu’aux confins de la Polynésie, où des étudiants de la FLETC ont pu bénéficier d’un cursus mixte en Métropole et sur les îles, en TuiNa et en théorie fondamentale de MTC.

Une branche plonge dans les terres de l’Inde, vers la région du Bihar, pour aider les populations au sein d’une clinique avec laquelle la FLETC entretient des relations. Nos étudiants, ayant achevé leur cursus de 5 ans et diplôme en poche, peuvent y réaliser une mission de bénévole acupuncteur.

Conditions générales d'utilisation

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.