Faculté Libre d’Énergétique Traditionnelle Chinoise
中国传统能量自由学院
Étude, recherche et enseignement de la Médecine Traditionnelle Chinoise (depuis 1989).
Lille / Lyon / Toulouse / Paris / Alger / Pékin / Iksan / À distance
la cite interdite vision frontale et plongée

Le bLuog

La petite circulation et les trois trésors, entre MTC et taoïsme

La petite circulation en MTC décrit l’un des trajets du Ying Qi, le Qi nutritif issu de l’Essence subtile des aliments. Ce trajet débute au point QiMen (14F) remonte via le méridien Ren Mai jusqu’à Bai Hui (20DM) où il se relie au méridien Du Mai. Il redescend le long de la colonne vertébrale pour se relier au Ren Mai, au-dessous des parties génitales. L’énergie remonte alors à l’abdomen et à la poitrine jusqu’au point  ZhongFu (1P) puis raccorde avec QiMen. Ce cycle recommence 50 fois par jour.

Illustration représentant le Neijing TU

Petite circulation au travers du taoïsme

Mais la petite circulation est aussi un concept taoïste rattaché au Neidan, la technique du Cinabre interne. Une pratique mêlant méditation et respiration visant à entretenir les « 3 Trésors » de la personne : l’essence (Jing), le souffle (le Qi) et l’esprit (le Shen). Dans ce cadre-là, la petite circulation n’est pas en lien avec le Qi nutritif. Ici, la petite circulation est une démarche interne, qui vise à amener au Tao, la Voie. Autrement dit, la petite circulation dans la logique taoîste ne décrit pas un trajet du Qi dans le corps humain mais une pratique qui permet de transformer le Jing en Qi, puis en Esprit, jusqu’à l’accès au Dao.

Sous l’angle taoïste, concrètement, tout commence au DanTian Inférieur, le fameux Champ de cinabre situé sous le nombril, entre le 6RM et le 4RM, en interne. Dans un mouvement d’inversion conscient, l’énergie remonte le long du Du Mai jusqu’à BaiHui (20DM) puis redescend le long de Ren Mai jusqu’au cinabre. La finalité est ici de cultiver, d’entretenir l’énergie primordiale et de déployer les 3 trésors de l’individu jusqu’à atteindre le Vide du Dao.

On est là dans une lecture spirituelle.

Petite circulation, deux lectures pour une idée commune

Or, au début du XXème siècle, en Chine, les autorités cherchaient  à atténuer cette dimension au sein des pratiques médicales. C’est la raison pour laquelle la petite circulation a été revisitée et finalement intégrée sous un mode physiologique aux théories de la MTC. Aujourd’hui, c’est au moyen du Qi Gong qu’elle est plus spécifiquement abordée.

Au travers de ces deux lectures (Taoïsme, MTC) se dessine une idée commune.  Au cœur de chacun, une circulation fondamentale s’établit entre les merveilleux vaisseaux Du Mai et le Ren Mai. Cette dynamique relie le Yang et le Yin, le Haut et le Bas. Elle constitue un axe subtil autour duquel l’Énergie de l’individu se déploie. Travailler la petite circulation c’est donc accéder à cette ressource essentielle qui, comme un fleuve silencieux, irrigue la personne.

La FLETC vous propose via son module «Sacro-crânien et petite circulation énergétique»,  de toucher du doigt plus justement cette dynamique fondamentale. Au cours de ce module, vous serez ainsi amené à faire se rencontrer l’énergétique de la MTC et le fluidique de l’ostéopathie. Une convergence pour entendre la conversation subtile qui se tisse entre le Du Mai et le Ren Mai, le haut et le bas. Un trésor pour la pratique.

À Lille, 03 et 04 janvier 2026

https://www.fletc.fr/modules-spe/module-sur-la-petite-circulation/

Conditions générales d'utilisation

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.