Le Poumon, en MTC (Médecine Traditionnelle Chinoise), a une place spécifique parmi les organes.
Selon la théorie des “5 Yun”¹ et “6 Qi”², étudiée à Pékin par les étudiants FLETC lors de leur stage hospitalier en Chine, l’année 2025 est une période qui peut être délicate pour le Poumon.
Pour rappel, en effet, 2025 est une année du serpent de Bois. Dans ce cycle, le Bois est en excès. Selon la logique des 5 éléments (Yun), un Bois en excès n’est pas contrôlé par le Métal. Le Métal est dès lors, soit faible, soit outragé par le Bois.
Le Poumon étant rattaché à l’élément Métal, il risque d’être fortement touché, et en vide d’énergie, de Qi. Ainsi cette année les affections en lien avec le Poumon sont susceptibles d’être plus fréquentes (toux, éternuements, respiration courte, saignements, douleur de la poitrine ou en haut du dos et aux épaules, sécheresse de gorge, etc). Il est essentiel de le protéger notamment pendant la période de l’automne.

Le poumon met en relation l'Externe et l'Interne
Le Poumon, c’est là l’une de ses particularités, est en effet très en relation avec l’extérieur et notamment les 6 Climats. Parmi les organes qui relèvent de l’Interne, il est le seul à être en communication directe avec l’Externe. Une connexion qui se fait par la respiration, mais aussi au travers de la peau dont il contrôle les pores et les poils. Le Poumon est ainsi aux premières loges de la Défense, mais aussi de l’adaptation et de la régulation de l’Interne et de l’Externe. C’est une sorte d’interface. On comprend à travers cela comment la peau, via la régulation du Poumon, peut témoigner en surface de déséquilibres internes.
À l’évidence, il y aurait de nombreuses choses à rajouter sur cet étonnant organe. C’est la raison pour laquelle la FLETC propose les 29 et 30 novembre 2025, un module de spécialisation qui lui est entièrement consacré. Un vrai bol d’air pour affiner sa pratique de cabinet !
1 : les 5 Éléments de la Terre : Bois, Feu, Terre, Métal, Eau
2: les 6 caractères du Ciel, qui dirigent les 6 Climats : Vent, Chaleur, Canicule, Humidité, Sécheresse, Froid
Note : La théorie des “5 Yun et des 6 Qi”, en lien avec la théorie des troncs et des branches, combine les 5 Éléments et les 6 Climats pour comprendre comment la configuration énergétique du moment influe sur la Nature, mais aussi sur le Qi d’une personne et donc sa santé.