Comme son nom l’indique, Tui Na, c’est toucher… bon, bon, je sais… ce n’est pas exactement l’étymologie conventionnelle. En vrai, Tui et Na désignent deux mouvements fondamentaux : 推 Tuī “Pousser” et 拿 Ná “Saisir”. Déjà deux siècles avant J.C., le Huang Di Nei Jing, grand classique de la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC), présentait ces pratiques de thérapie manuelle : il va donc s’agir de contacter, avec les mains, les tissus musculaires ou osseux, les tendons ou les viscères… afin de comprendre la douleur, l’origine du déséquilibre et induire l’harmonie.
Pousser et saisir… Ces deux mouvements Yin/Yang, opposés et complémentaires, n’en font qu’un dans la main du praticien ; ce geste simple va à la rencontre de tissus et de textures, découvre des pleins, des vides, des zones froides, des zones chaudes, certaines contractées et d’autres souples. Pousser et saisir … c’est un peu saisir en poussant et pousser en saisissant… c’est l’aller qui contient déjà le retour, une élasticité qui se crée. En chaque technique de Tui Na, on peut retrouver ces deux directions : fidèles à la mécanique newtonienne sur le mouvement des corps, ces forces contraires, loin de s’annuler mutuellement, se renforcent et se potentialisent.
Le Tui Na, c’est l’énergétique à bras le corps. La mise en mouvement met en lumière ce qui se passe dans un muscle, dans une articulation… dans un genou, dans une épaule, ou une vertèbre. Une restriction ? Un espace libre ? Une tension ? Un passage ?
Pousser et saisir… c’est pousser l’investigation et saisir quelque chose de l’autre. Le Tui Na, c’est écouter, interroger, chercher comment ça s’articule en profondeur. Le toucher renvoie à l’idée de motion, mais aussi d’émotion : quand un tissu se relâche, un sentiment enfoui se délivre. À travers une vibration, une pression, une mobilisation, c’est une tension, une douleur, un blocage qui apparaît. A travers une vibration, une pression, une mobilisation, c’est une ouverture, un soulagement, une liberté qui se dessine.
Clique ici, tu sauras tout sur la formation en Tui Na de la FLETC.